Venezuela: Communiqué sur les déclarations du représentant du Royaume Uni sur le Guyana
traduction Françoise Lopez
République Bolivarienne du Venezuela
Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures
La République Bolivarienne du Venezuela condamna catégoriquement les déclarations du haut commissaire britannique en République Coopérative du Guyana, Greg Quinn,à propos de la controverse territoriale entre la République Bolivarienne du Venezuela et la République Coopérative du Guyana.
Les déclarations de monsieur Quinn prétendent occulter la vérité historique qui révèle comment son pays, en profitant de la condition prédominante de la puissance impériale de 'époque, avec le gouvernement états-unien, a favorisé et exécuté une fraude arbitrale qui a violé l'intégrité territoriale du Venezuela en établissant l'un des cas d'abus du pouvoir de l'empire qui a le plus gravement transgressé les principes cardinaux du Droit International.
La concordance, en temps et en contenu, des déclarations du représentant du gouvernement britannique et du représentant du gouvernement états-unien sur la fraude arbitrale de 1899 attire l'attention. Tous deux à la fois s'obstinent avec empressement à exiger le respect d'un arbitrage sorti des mains d'acteurs de leurs gouvernements en méconnaissant l'Accord de Genève de 1966, valide et en vigueur, en tant qu'instrument juridique en vigueur pour régler la controverse territoriale entre la République Bolivarienne du Venezuela et la République Coopérative du Guyana.
La République Bolivarienne du Venezuela demande aux autorités britanniques un vrai respect du Droit International et exige qu'elles abandonnent leur attitude anachronique, très semblable à leur néfaste legs de controverses territoriales à la suite de leur politique coloniale, prédatrice et exclavagiste en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes qui est une véritable honte pour l'Humanité et de laquelle personne ne peut être fier.
Caracas, 8 de octobre 2015
Source en espagnol:
http://www.mre.gov.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=43768:2015-10-09-18-18-19&catid=3:comunicados&Itemid=108
URL de cet article: