Venezuela: Contre-lettre ouverte aux militants de la mal nommée "Unité Démocratique"
Par Maigualida Santana*
traduction Françoise Lopez
"A tous les commandos de campagne régionaux, des circonscriptions et des bureau de vote. A tous les commandos familiaux. A mes frères dirigeants nationaux, régionaux et de base de tous les partis politiques qui composent l'Unité Démocratique. A l'immense torrent indépendant auquel j'appartiens et qui est le moteur essentiel du changement":
Il est incroyable de lire ce pamphlet de l'opposition qui dit qu'Unité Démocratique existe alors que ses représentants n'ont pas été élus par " ce torrent indépendant..." auquel "lui" tel Chuo Torrealba appartient. Ce torrent indépendant est arrivé à être 300 000 personnes qui ont cru "qu'elles allaient participer" pour la première fois au choix de leurs futurs députés mais... ils sont tellement indépendants qu'ils n'ont eu personne et ont décidé de qui va et de qui ne va pas à l'Assemblée Nationale le 6 décembre. Laissant de côté des leaders des communautés qui croyaient que "l'opposition" représente sa "sortie" mais n'ont pas obtenu cela. En plus de toutes ces "femmes" qui ont élevé la voix pour dire qu'elles aussi savaient légiférer... et ils leur ont dit qu'elles devaient rester à la maison: "faire la lessive et à coudre...la,la,la". Une complète "Unité Démocratique". Et, en plus, ils continuent à vouloir "donner" des "précisions claires sur le dispositif général de lutte et sur les décisions spécifiques d'action et de mobilisation qui nous conduira à obtenir la victoire le 6 décembre prochain". Pas réellement, même pas eux ne le croient... de Démocratique, il ne leur reste que la parole parce que celle qu'on appelle "Unité Démocratique" ne peut pas être plus totalitaire et fasciste.
Quand ils parlent de précisions et énumèrent 6 d'entre elles, ils doivent commencer par dire que "c'est clair" parce que leurs propres partisans ne comprennent rien. Ils parlent du 23 janvier 2015 parce qu'ils ne peuvent pas se référer au 23 janvier 1958 parce "ils n'ont pas participé" à ce moment historique parce qu'ils faisaient partie des alliés de la dictature. Alors... Après, ils parlent de "stratégie consensuelle" mais pour qui? S'ils n'arrivent à se mettre d'accord sur rien puisque tout leur arrive Dicté depuis l'étranger et peut-être ont-ils un ultimatum à cause duquel ils ont dû écrire ce pamphlet? Au moins, ils disent qu'ils ont "une vision partagée de la crise" et ensuite, ils la résument en "économique et sociale, politique et morale...et politique et électorale" Ils n'ont pas inventé l'eau chaude, maintenant, ils se rendnet compte qu'ILS ONT UNE CRISE... eux, parce que la République Bolivarienne du Venezuela, ce qu'elle a fait depuis longtemps, c'est se sortir de la CRISE du capitalisme (avec son NEOLIBERALISME DEGRADANT) pour aller vers un processus de TRANSITION vers une économie SOCIALISTE qui répond d'abord à l'ETRE HUMAIN et l'économie est au service de cet être humain. Non... ils proposent plus loin quand ils disent "une économie ouverte, libre et productive, capable de financer une société réellement juste, inclusive et solidaire qui vive et prospère dans le cadre d'une démocratie fonctionnelle, transparente et d'institutions pleines du peuple". Quelle économie ouverte... finance une société réellement juste, inclusive et solidaire??? Dans quel pays cela existe-t-il? vont-ils dire que dans le Nord...? quand nous avons vu depuis des années l'exclusion, la racisme, la pauvreté, l'aliénation que "ces économies ouvertes" apportent à la population. Réellement, ils ne lisent pas leurs propres médias quand ils parlent de l'état de la population afro-descendante et des migrants dans ces pays... ou vont-ils dire aussi que c'est la faute de ce Gouvernement?
En outre, cette "Unité Démocratique" veut aller à à l'Assemblée Nationale pour voter une "Loi d'Amnistie et de Réconciliation Nationale" et à qui vont-ils donner l'amnistie? a des personnes qui en ont envoyé d'autres tuer? et se réconcilier avec qui? Est que ce sera avec eux-mêmes?
Parce que le peuple vénézuélien ne s'est battu contre personne, le peuple vénézuélien, pour la première fois en plus de 500 ans, a un gouvernement qui met en place des politiques publiques et des actions concrètes pour améliorer sa qualité de vie, qui a donné au peuple: la santé, l'éducation, les loisirs, les transports en commun, le logement et les opportunités de travail qu'ils n'avait jamais eu depuis que le pétrole est exploité au Venezuela, depuis presque 100 ans.
Ils veulent une amnistie mais ils disent que "cette situation, les élections sont une rébellion..." "parce que la censure rend difficile ou empêche la diffusion massive des propositions de l'Unité et des pièges comme ce qu'on appelle "état d'urgence" empêchent et même criminalisent les réunions, les meetings et les assemblées". Alors? ils se mettent d'accord ou non. Ils lancent un appel à la rébellion et en plus, ils généralisent "l'état d'urgence" qui est en place seulement sur la frontière avec notre soeur la Colombie parce que le Gouvernement doit protéger tout le peuple du para-militarisme, de la contrebande et du trafic de drogues. Et en plus, ils veulent une Loi d'amnistie et de Réconciliation Nationale? Mais bon, jusqu'à quand tant de contradictions?
Ils disent que leur campagne Sociale est centrée sur de que "LE VENEZUELA VEUT". Comment peuvent-ils le savoir s'ils n'écoutent même pas les membres de ses communautés et ses femmes? De quel Venezuela parlent-ils? De celui des années 70, 8à et 90. Quand seulement, au plus, 10% de la population avait l'argent à sa portée, avait accès aux aliments et aux médicaments, faisaient partie de la pègre et quantité de personnes disparaissaient. Et à la délinquance de droit commun se joignaient même des enfants des rues qu'ils n'ont jamais aidés.
Enfin, ils ne parlent de rien, de "Pactes, d'accords, de débats, bla,bla". Si c'est ce qu'on appelle l'"Unité Démocratique" qui vit en essayant de conclure des pactes secrets entre sa direction minoritaire contre ses propres partisans qui n’assistent pas aux débats à l'Assemblée Nationale (ils ont un taux d’absentéisme dont on pourrait presque dire que la seule chose qui les intéresse, c'est les 15 et les derniers et passer à la télévision) que bla, bla, bla, il y a 15 ans qu'ils promettent à leurs partisans qu'ils vont gagner... et ile ne l'ont pas fait.
Ah oui, ils sont bons à en appeler à la rue, à mobiliser, à un face à face... mais quand ils perdent, ils ne vont pas dans la rue, ils ne se mobilisent pas, ils ne font pas de porte à porte chez leurs partisans pour leur expliquer pourquoi il sont perdu et pourquoi tout ce qu'ils promettent, ils ne le réalisent pas. Maintenant, ils font faire retomber la faute sur internet et sur les réseaux sociaux qui gardent leurs militants à la maison et dire qu'ils veulent le CHANGEMENT derrière un bureau... parce qu'ils sont déjà fatigués de tant de promesses. Au moins, sur un ordinateur, quand ils sont fatigués, ils peuvent faire autre chose comme voir: des films policiers qui leur rappellent la quatrième république.
Ils exigent le corps à corps comme si les gens n'en avaient pas assez des guaridas qu'ils ont convoquées et que finalement, ils ont dû reconnaître - mais que pas à haute voix - que la majorité des victimes de ce corps à corps avaient été des travailleurs du peuple et même des fonctionnaires de police qui voulaient seulement protéger la communauté. Enfin,pour eux, le corps à corps est fait pour "tuer" et non pour donner de l'amour ou la vie.
Ils veulent vaincre le « Petro-Estado » parce qu'ils veulent le PETRO-PRIVE comme ils en ont toujours eu l'habitude. Non, vraiment, cet appel devrait leur faire plus honte. Ils continuent à chercher à laisser par écrit leur futur échec. Bon, après, ils nous disent qu'on ne lees a pas avertis: C'EST DIT! ¡PALANTE! (C'est le slogan du peuple chaviste, ils doivent l'utiliser parce qu'ils n'ont rien)
* Nous, les chavistes, n'avons pas besoin de lancer cette sorte d'appels parce qui ressemble plus à un appel désespéré qu'à un communiqué politique. allons tous voter le 6 décembre mais pour la République Bolivarienne du Venezuela et pour son peuple qui sera représenté par ceux que vous avez élus vous-mêmes par la démocratie participative.