Venezuela: De nouvelles mesures pour défendre les revenus du peuple et combattre la spéculation

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 20 Oct. AVN.- Le président de la République, Nicolás Maduro, a annoncé mardi une série de mesures socio-économiques pour promouvoir la défense des revenus du peuple, combattre la spéculation et défendre les produits et les prix justes.

Il a indiqué que, par l'application de ces actions, les Vénézuéliens continueront, avec leur direction économique, à construire la patrie malgré les plans de déstabilisation de la droite.

"Nous allons continuer dans notre direction économique à construire la patrie en travaillant, travaillant, travaillant", a souligné le président national lors de la 43° édition de son émission hebdomadaire En Contacto con Maduro qui était transmise, ce mardi, de l'état de Barinas, à l'occasion de l'inauguration du Complexe Agro-industriel de Santa Inés, qui élabore des matériaux et des machines pour la construction.

Pendant son émission, le chef de l'Etat a informé que pour protéger l'emploi et les salaires des travailleurs, face aux actions des chefs d'entreprise de droite qui augmentent les prix des produits sans scrupules, de nouvelles actions contre la spéculation seront qui prévues dans la Loi sur les Prix Justes et seront centrées sur le revenu net des entreprises seront mises en place.

"Nous augmentons les sanctions et maintenant, les sanctions vont s'appliquer au revenu net", a soutenu le Président tout en rappelant que la spéculation, ainsi que l'usure, ont été une des caractéristiques de la guerre économique que la droite organise contre le peuple vénézuélien pour porter un coup à la stabilité et à la paix au Venezuela et en finir avec les réussites sociales obtenues pendant la Révolution.

Le Président a évoqué le fait que la sévérité des peines qui impliquent la prison augmentera. "La Loi en temps de guerre économique devient implacable" étant donné qu'ils jouent avec les revenus et les besoins du peuple.

Un mécanisme par lequel sera établi un nouveau délit de change sera appliqué avec des sanctions importantes pour "tous ceux qui fixent les prix en dollar fantôme ou parallèle ou qui dit utiliser ce dollar sans aucune sorte de reconnaissance légale".

A partir de mercredi, le Commando Présidentiel pour la Stabilisation mettre en pratique ces actions avec le peuple organisé "pour protéger l'emploi, les salaires, les produits subventionnés et les prix et chercher une harmonie, un équilibre".

Prix maximum des produits

Parmi les mesures qu'a annoncées mardi le président Maduro pour protéger les familles vénézuéliennes figure la fixation d'un prix maximum de vente au public dans tous les secteurs et dans tous les services.

Cette action - qui fait partie de l'ajustement de la Loi sur les Prix Justes - inclura aussi une catégorie spéciale pour la protection des aliments et des services de santé. Les prix de ce secteur seront uniquement établis par la Super-intendance des Prix Justes (SUNDDE).

A ce sujet, le chef de l'Etat a expliqué que la fixation du prix maximum de vente des produits au public doit se faire sur la base "d'un système de calcul strict avec 30% de bénéfice maximum dans les maillons concernés par la loi".

Ce nouveau prix sera établi "selon une nouvelle méthode, de façon stricte, en établissant les couts de production réels, les coûts d'importation réels et les bénéfices minimum de base dans tous les processus de distribution et de commercialisation", a ajouté le Président tout en déclarant que ce plan doit être adapté aux différents produits vendus dans le pays.

Au sujet de la catégorie en relation avec la protection des secteurs du panier de la ménagère et des services, il a indiqué que la SUNDDE sera le seul organisme chargé de fixer les prix justes des produits protégés par le Gouvernement National.

Dans son émission En Contacto con Maduro, le Président a appelé une fois de plus à l'union civique et militaire comme moyen pour en finir avec la guerre économique et avec le modèle capitaliste imposé dans le pays pendant les gouvernements de la IV° République.

"La Loi sur les Prix Justes a commencé depuis un moment à être pénétrée, moquée, et le moment est venus de réagir pour nous, les conseils communaux, les communes, les UBCH (Unités Bolívar-Chávez), las CLP (Cercles de Luttes Populaires), les réseaux, les Conseils de Production et d'Approvisionnement, les réseaux populaires, UNAMUJER, la GNB (Garde Nationale Bolivarienne). Le moment est venu de réagir par l'union civique et militaire (...) J'appelle tout le peuple à la bataille, les femmes, les leaders, à la bataille pour les prix justes, contre la spéculation et la contrebande', a-t-il souligné.

Le Commando spécial des prix justes

Pour promouvoir les nouveaux ajustements de la Loi sur les Prix Justes, en plus, sera installé un commando spécial des prix justes qui sera dirigé par le vice-président Exécutif, Jorge Arreaza, et auquel participeront le vice-président de la Souveraineté Alimentaire et ministre de l'Alimentation, Carlos Osorio, le ministre du Commerce et de l'Industrie, José David Cabello, le président de la SUNDDE, César Ferrer, ainsi que des représentants de l'Armée Nationale Bolivarienne et de la GNB.

A ce commando spécial "j'ai donné un délai de 30 jours pour qu'il survole toute l'économie nationale et établisse de nouveaux mécanismes avec le peuple, avec les conseils communaux (...)Nous devons prendre des mesures d'autorité, nous devons retrouver l'esprit d'offensive, retrouver l'esprit du pouvoir populaire", a déclaré le président Maduro.

Plan d'expansion économique

Une autre des annonces faite mardi par le chef de l'Etat évoque la conception d'un plan spécial d'économie productive et d'expansion économique d'une durée de 3 ans qui sera dévoilé avec plus de détails dans les prochains jours.

C'est "un plan de 3 ans: 2016, 2017, 2018, pour reprendre le chemin de la croissance économique, de l'expansion économique et de la construction du socialisme productif pour satisfaire les besoins du peuple" a-t-il commenté sur Venezolana de Televisión.

De même, il a envisagé le fait que les ressources produites par le pétrole, principal produit exporté par le Venezuela doivent devenir un levier pour la construction de nouvelles bases de richesse qui permettent d'impulser d'autres domaines de production.

A ce sujet, il a appelé la classe ouvrière vénézuélienne à cultiver sa vocation d'exportation et à destiner une partie de la production des entreprises sociales mises en palce avec le soutien de l'Exécutif à des marchés étrangers.

Le président Nicolás Maduro a souligné que pour intensifier les exportations, il faut que chaque industrie vénézuélienne dispose de 20% de sa production pour la présenter au marché industriel dans les pays des Caraïbes et dans le reste des nations qui font partie des mécanismes d'intégration latino-américains pour faire entrer de nouvelles devises dans le pays et contribuer à consolider le développement économique et social impulsé par la Révolution Bolivarienne.

"Nous avons une industrie socialiste, nous pouvons avoir des prix compétitifs, hautement compétitifs, surle marché capitaliste mondial" a souligné Maduro tout en précisant qu'avec ce mécanisme, les entreprises pourraient disposer des dollars nécessaires à la production et au développement de ces institutions économiques sans avoir besoin de demander des ressources à l'Etat vénézuélien.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/nuevas-medidas-socioeconómicas-defenderán-ingreso-del-pueblo-y-combatirán-especulación

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/venezuela-de-nouvelles-mesures-pour-defendre-les-revenus-du-peuple-et-combattre-la-speculation.html