Venezuela: La chancelière condamne les déclarations de John Kerry contre la démocratie vénézuélienne
traduction Françoise Lopez
Caracas, 05 Oct. AVN.- La chancelière de la République, Delcy Rodríguez, a condamné lundi les déclarations du Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, John Kerry, qui a remis en question les forces du modèle de démocratie participative appliqué au Venezuela.
Ces déclarations ont été faites le lendemain du jour où le président de la République, Nicolas Maduro, a réaffirmé lors d'une cérémonie à Caracas le désir du Gouvernement Bolivarien d'obtenir des relations de respect et d'égalité avec le Gouvernement états-unien dans sa lutte pour l'indépendance et la dignité.
"Il est immoral de parler de la démocratie que pratique notre peuple quand aux Etats-Unis - où ont lieu des élections de second ordre - on n'élit même pas directement le Président" a déclaré la Chancelière sur son compte Twitter officiel, @DrodriguezVen.
Sur le réseau social, la Ministre des Relations Extérieures a indiqué que le système électoral des Etats-Unis doit suivre l'exemple du Venezuela qui garantit la transparence totale des suffrages par des audits à toutes les phases du processus électoral ainsi que de la liste des électeurs appelés à voter.
Les représentants des organisations politiques qui participent à l'élection et des observateurs nationaux participent à toutes ces actions. De tels processus n'existent pas dans le processus électoral de la nation nord-américaine.
"Qui audite les résultats des élections aux Etats-Unis? Il n'existe de processus de vérification à aucune étape du processus électoral", a déclaré Rodríguez dans un autre message publié.
La Chancelière, en outre, a évoqué le fait que les Listes Electorales des Etats-Unis qui n'ont pas de caractère universel et qui ont imposé des obstacles à l'exercice du vote pour des secteurs comme celui des Afro-américains "sont fondées sur la discrimination". Alors que dans le pays sud-américain, tout citoyen majeur de 18 ans a le droit de s'inscrire sur les listes électorales.
"Mr @JohnKerry, votre système électoral a beaucoup à apprendre du système vénézuélien", a déclaré Rodríguez qui a rappelé que le système politique constitutionnel vénézuélien "est fondé sur la démocratie participative du peuple".
Le modèle de démocratie participative - caractérisé par le vote direct - est établi dans la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela (CRBV) approuvée par le vote populaire en décembre 1999. Ce texte établit entre autres choses la création d'un Pouvoir Electoral dont les membres sont indépendants des organisations politiques du pays.
La plus haute instance de ce pouvoir est le Conseil National Electoral (CNE) dirigé par des directeurs élus parmi les candidats présentés par les facultés de Droit et les facultés de Sciences Politiques des universités nationales, le Pouvoir Citoyen et les organisations de la société vénézuélienne. La Pouvoir Législatif est en charge de son élection.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/node/323229
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/venezuela-la-chanceliere-condamne-les-declarations-de-john-kerry-contre-la-democratie-venezuelienne.html