Venezuela: La fermeture de la frontière a permis de faire baisser le taux de délits à Tachira

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 19 Oct. AVN.- Dans les 10 municipalités de l'état de Tachira où l'Etat d'Urgence Constitutionnel est maintenu, on a réussi à faire diminuer de façon importante les taux de délits, a indiqué le gouverneur de l'état de Tachira, José Gregorio Vielma Mora.

"Après 60 jours de fermeture de la frontière, l'insécurité dans les 10 municipalités où règne l'Etat d'Urgence Constitutionnel a été réduite de 90%, en plus d'autres bénfices tangibles pour la population", a déclaré le gouverneur dans une dépêche de presse du gouvernement de Tachira.

L'élu de la région a souligné que les violences dans la Zone de Sécurité Numéro 1 ont diminué alors que dans la Zone de Sécurité Numéro 2, il y a eu des affrontements entre bandes délictueuses, signale la note de presse.

"La Zone de Sécurité Numéro 2 est la plus critique parce qu'elle est plus grande et pour cette raison, le crime et le délit sont présents (...) Où il y a moins de population, il y a moins de criminalité", a-t-il noté.

Vielma a déclaré qu'avec les mesures appliquées dans la zone frontalière, on a obtnu qu'il y ait un contrôle sur la contrebande d'extraction.

"J'ai ordonné que tous les habitants de la zone frontalière soient attentifs lorsqu'ils vont acheter des produits dans d'autres zones de la région sans restrictions. Les produits que nous saisissons sur la frontière sont vendus au peuple dans les municipalités sous l'Etat d'Urgence", a-t-il indiqué.

Entre temps, Vielma Mora a ajouté qu'il y a un groupe de chauffeurs de camions vénézuéliens qui garent leurs camions en Colombie après la fermeture de la frontière et qui n'ont pas pu faire revenir leurs véhicules parce que le gouvernement colombien ne l'a pas permis.

Au moment où a été annoncée la fermeture de la frontière avec la Colombie et l'Etat d'Urgence, se trouvaient à Cúcuta plus de 760 camions de transport de marchandises dont les patrons payaient "des millions de pesos en stationnement alors que les Colombiens qui étaient ici avec 125 véhicules ne payaient rien", adit le gouverneur de Tachira.

Face à cette situation, il a précisé que le Gouvernement vénézuélien a envoyé des rapports au consulat de Colombie en proposant une opération qui permette le passage de ces camions mais la Colombie ne l'a pas permis.

Le Gouvernement vénézuélien a décrété l'Etat d'Urgence dans 10 municipalités de l'état de Tachira frontalières avec la Colombie pour rétablir la paix et la sécurité à cet endroit où opéraient des mafias paramilitaires qui extorquaient les commerçants et des groupes liés à la contrebande d'extraction d'essence, d'aliments et de médicaments du Venezuela vers la Colombie.

Ces mesures sont aussi appliquées dans des municipalités des états de Zulia et d'Apure, limitrophes avec la Colombie.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/cierre-fronterizo-colombia-ha-permitido-disminuir-delitos-municipios-del-táchira

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/venezuela-la-fermeture-de-la-frontiere-a-permis-de-faire-baisser-le-taux-de-delits-a-tachira.html