Venezuela: La MUD n'aime pas les mesures constitutionnelles pour une frontière de paix avec la Colombie

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 05 Oct. AVN.- Le militant du parti politique Un Nuevo Tiempo, Enrique Márquez, au nom de ce qu'on appelle la Table de l'Unité Démocratique (MUD), a affirmé que cette coalition de partis de droite condamne les mesures constitutionnelles appliquées par l'Exécutif national pour rétablir l'ordre et la paix dans les municipalités frontalières avec la Colombie.

"C'est une grave erreur de maintenir la frontière fermée, cela cause des dommages à nos pays et à leurs zones frontalières et le gouvernement puisse-t-il le comprendre!" a dit Márquez lors d'une conférence de presse à Caracas.

La MUD a déjà pris cette position après que le Gouvernement national ait décrété l'Etat d'Urgence dans les municipalités frontalières avec la Colombie des états de Táchira et de Zulia pour combattre la contrebande d'extraction d'aliments, de médicaments et de combustible du Venezuela vers la Colombie.

Ces derniers jours, Tomás Guanipa, secrétaire national du parti Primero Justicia a dit que les mesures sur la frontière "aggravent les problèmes des Vénézuéliens".

(...)

Les gouvernements du Venezuela et de la Colombie ont décidé d'installer des tables de travail pour définir des stratégies pour construire une nouvelle frontière de paix.

La MUD en "campagne" frontalière

Lors d'une conférence de presse, Márquez a admis que la MUD va "faire campagne" (pour les élections du 6 décembre) hors du délai légal établi par le Conseil National Electoral pour la campagne électorale qui commence le 13 novembre prochain et s'achève le 3 décembre.

A la question de savoir s'ils ont rencontré des obstacles sur la frontière pour faire la "campagne" des candidats de la MUD pour les élections du 6 décembre, Márquez a dit: "Jusqu'à présent, nous travaillons dur (dans les états frontaliers) et s'il y a un obstacle pour faire campagne, nous le dirons".

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/node/323192

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/venezuela-la-mud-n-aime-pas-les-mesures-constitutionnelles-pour-une-frontiere-de-paix-avec-la-colombie.html