Cuba a présenté sa contribution nationale sur le changement climatique

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Berlín, 23 nov (PL) Cuba a présenté son plan d'action national devant la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CMNUCC), a fait savoir aujourd'hui le site de cette institution internationale qui a son siège à Bonn.

La contribution de Cuba pour affronter le changement climatique précède un nouvel accord universel sur ce phénomène qui doit être approuvé à la prochaine conférence de l'ONU qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris, France.

Le plan de Cuba est en harmonie avec le défi national d'atteindre 24% d'énergie renouvelable dans le schéma énergétique du pays pour 2030, ainsi qu'avec l'augmentation de l'efficacité énergétique.

La contribution de Cuba aux émissions globales de gaz à effet de serre est minime et ne dépasse pas 0,08% mais malgré ce faible impact, l'île développe systématiquement des actions d'adoucissement associées aux économies, à l'emploi d'énergies renouvelables, à l'efficacité énergétique et à la reforestation, entre autres.

Y compris Cuba, 173 pays qui font partie de la convention ont présenté officiellement leurs contributions nationales pour affronter le changement climatique actuel et éviter la dangereuse augmentation de la température globale de plus de 2 degrés Celsius.

lma/abm

Source en espagnol:

http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&idioma=1&id=4374271

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/cuba-a-presente-sa-contribution-nationale-sur-le-changement-climatique.html