Cuba: Cubains migrants au Costa Rica: des questions absentes

Publié le par cubasifranceprovence

Par Iroel Sánchez

traduction Françoise Lopez

En lisant le tas de publications sur les migrants cubains qui, coincés entre le Costa Rica et le Nicaragua, cherchent à atteindre les États-Unis pour profiter de la Loi d'Ajustement Cubain, on se pose quelques questions:

1. S'agissant de personnes qui, aux mains des mafias de trafic de personnes, paient des milliers de dollars pour être transférés de l'Equateur à travers la Colombie, le Panamá, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala et le Mexique pour finalement traverser la frontière avec les États-Unis et profiter de la Loi de la Guerre Froide qui privilégie automatiquement en tant que réfugiés politiques ceux qui viennent de Cuba, est-il fortuit que ce qui était un processus semi-clandestin et souvent invisible se soit transformé en une colonne de centaines de personnes, juste entre 2 pays qui ont un conflit frontalier, à à peine quelques semaines de la visite du président de l'un d'entre eux à Cuba?

2. Cette crise a-t-elle une certaine relation avec la même presse qui torpille le processus de normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis et pendant des décennies ont stimulé cette émigration illégale, ont entrepris récemment une campagne pour l'élimination de la Loi qui accorde des privilèges migratoires uniques au monde aux cubains mais qui, en transformant en citoyens états-uniens avec le droit de vote ceux qui aspirent de plus en plus à des relations normales avec leur pays d'origine, dynamite la base électorale qui permet à ceux qui gèrent cette presse de contrôler politiquement le Sud de la Floride?

3. Est-ce une solution, un bateau qui transporte ces personnes du Costa Rica au Honduras - comme dit la presse de Miami - encourageant la permissivité pour que les mafias qui s'enrichissent avec la chair humaine continuent encore à gagner de l'argent en stimulant le trafic le trafic de drogues et en prenant des vies humaines.

4. N'est-il pas plus sûr, légal et ordonné que continuer de risquer les vies de ces personnes et d'alimenter le trafic des personnes et les mafias qui s'en nourrissent dans les pays qu'ils devront parcourir que ce bateau transporte directement les victimes de cette crise à l'endroit où elles veulent arriver: les Etats-Unis?

5. Les États-Unis n'ont-ils pas, après plus de 5 décennies pendant lesquelles ils ont stimulé l'émigration illégale de Cubains comme arme de propagande contre l'Ile, une certaine responsabilité dans cette crise? Washington ne devrait-il pas augmenter le nombre de visas qu'il accorde dans son ambassade à La Havane à une quantité identique à la quantité de Cubains qu'il admet quand ils arrivent illégalement à ses frontières et abandonner alors sa politique de "pieds secs-pieds mouillés" qui est le principal stimulant à une cris comme celle-là?

6. Pourquoi, à l'exception de la note du Ministère des Relations Extérieures d eCuba, aucun média, et même ceux qui se prétendent "alternatifs", n'implique le gouvernement des Etats-Unis dans ce sujet?

Source en espagnol:

https://lapupilainsomne.wordpress.com/2015/11/18/cubanos-migrantes-en-costa-rica-preguntas-ausentes-por-iroel-sanchez/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/cuba-cubains-migrants-au-costa-rica-des-questions-absentes.html