Cuba : ETECSA et la compagnie états-unienne Sprint signent un accord pour le service de re-routage
par Arlin Alberty Loforte (Granma)
traduction Françoise Lopez
Un des moments importants de la première journée de la 33° édition de la Foire Internationale de La Havane FIHAV 2015 a été la signature du premier accord entre l'Entreprise de Télécommunications de Cuba ETECSA et la Sprint CommunicationsCompany LP. (Sprint) des Etats-Unis pour faciliter aux clients de cette entité états-unienne l'émission et la réception des appels ainsi que l'envoi et la réception de messages texte et la transmission de données à partir de Cuba sur les téléphones portables.
Pour la partie cubaine, a signé Hilda Arias Pérez, directrice centrale des Services de Téléphonie Mobile d'ETECSA tandis que pour les Etats-Unis, a signé Marcelo Claure, président de Sprint.
Cet accord est le premier pour le service de roaming (qui permet que les lignes mobiles soient actives quand on voyage à Cuba) directement entre les deux nations.
Vivian Iglesias, directrice des Services Internationaux d'ETECSA a expliqué que les services commenceront lorsque seront terminés les essais techniques et les détails des opérations financières mis au point.
Il a ajouté que les paiements pour ces services continueront à être effectués à travers des banques depays tiers et dans une monnaie différente du dollar états-unien étant donné que le blocus de Cuba est toujours en vigueur.
Pour sa part, Marcelo Claure, président de Sprint, a dit que par ces accords, nous pouvons faire que nos citoyens communiquent entre eux et ainsi es clients de Sprint, s'ils viennent à Cuba, vont pouvoir utiliser leur téléphone portable. Il a ajouté que cet accord est un pas très important et d'autres de nos entreprises puissent-elles suivent le chemin de la coopération entre les deux pays.
Les deux compagnies ont aussi signé le 22 septembre dernier un accord pour l'interconnexion directe à travers le Système de cable sous-marin ALBA1 qui permet les appels directs entre Cuba et les Etats-Unis.
On informe, de plus, que le processus de négociation pour augmenter d'autres services continue.
Sprint CommunicationsCompany LP. (Sprint) est une compagnie de télécommunications qui a son siège à Overland Park, Kansas, Etats-Unis, qui fournit des services de téléphonie mobile et fixe en plus d'être un fournisseur global d'internet et de services de données.
C'est la 3° compagnie de télécommunications sans fil avec son propre réseau 100% digital et de fibre aux Etats-Unis.
On a aussi appris que les régulations du blocus ont empêché le début des services d'ETECSA et de Sprint à la date prévue et le développement correct de schémas d'affaire en matière de télécommunications qui ont l'approbation du gouvernement des Etats-Unis étant donné qu'on ne peut pas faire de transactions avec les banques nord-américaines et que les banques d'autres pays craignent les sanctions qui pourraient les toucher si elles réalisent ces opérations.
source en espagnol:
http://www.granma.cu/cuba/2015-11-02/etecsa-y-compania-estadounidense-sprint-firman-primer-acuerdo-para-el-servicio-de-roaming
URL d ecet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/cuba-etecsa-et-la-compagnie-etats-unienne-sprint-signent-un-accord-pour-le-service-de-re-routage.html