Cuba: L'ONU continuera à soutenir les migrants cubains au Costa Rica
Cubadebate
traduction Françoise Lopez
Le Système des Nations Unies (SNU) au Costa Rica a annoncé aujourd'hui qu'il continuera à soutenir ce pays dans son travail de secours aux émigrants cubains qui restent dur le sol costaricien après la demande officielle faite par le gouvernement du Costa Rica.
L'ONU a indiqué que "la direction sera assurée par l'Organisation Internationale des Migrations (OIM) et que cette entité continuera à petre présente sur le terrain et accomplira son mandat spécifique", selon un communiqué du système.
Leur mandat est de "soutenir tous ceux qui sont impliqués dans la promotion de la bonne gouvernance des migrations pour la protection des droits de l'homme et sous les principes d'humanité, d'indépendance, de neutralité et d'impartialité".
Pilar lvarez Laso, coordinatrice résidente "par interim" du Système des Nations Unies au Costa Rica, a expliqué que "l'organisation a déjà identifié de façon préliminaire certaines ressources techniques et économiques avec lesquelles elle pourra soutenir le pays dans les secours à cette population de migrants".
Ces ressources sont essentiellement des ressources "logistiques d'hébergement, de planification de la réponse humanitaire, de soutien technique pour l'évaluation des risques pour ces populations, de soutien psychologique pour les enfants ainsi que des "kits'" d'hygiène".
"Le SNU reconnaît les efforts et soutiendra le Costa Rica dans la réponse à la situation humanitaire de cette population de migrants à travers les institutions dont il a la charge, des acteurs humanitaires internationaux et des acteurs de la société civile costaricienne pour satisfaire les nécessités de base de ces populations".
Le Système des Nations Unies est resté attentif et "a fait des visites dans le camp pour évaluer la situation des migrants cubains, constatant qu'ils sont en bonne conditions, en général."
Le Système des Nations Unies a souligné, en outre, que tous le smigrants ont droit à la protection, à la santé, à l'éducation et aux autres droits de l'homme , c'est pourquoi (...) il restera attentif et prêt à soutenir le pays autant que possible".
(...)
(Avec des informations de EFE)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=665231#.VlgTEoSe8RE
URL de cet article: