Cuba: Le blocus est dans les airs

Publié le par cubasifranceprovence

Par: Omar Pérez Salomón (Cubadebate)

traduction Françoise Lopez

26 octobre 2015

Comme on le sait, le blocus économique, commercial et financier appliqué par 11 administrations états-uniennes contre Cuba pendant presque 57 ans a eu uneincidence sur tous les secteurs de la société cubaine.

De la même façon que la violation des limites terrestres, maritimes et aériennes de n'importe quelle nation affecte sa souveraineté, le blocus de l'espace radio-électrique national est inadmissible pour n'importe quel Etat.

Depuis 1959, il ne s'est pas passé un jour sans que les limites définies par les normes internationales pour l'utilisation des fréquences de radio dans la plus grande des Antilles n'aient été affectées par des signaux émis depuis les Etats-Unis. Des stations de radio, des fréquences pour les services de navigation, des radio-amateurs et d'autres organisations ont eu des interférences avec des transmissions provenant du voisin du Nord.

Les heures de transmissions vers Cuba dans le but défini de discréditer et de déstabiliser le pays ont été innombrables. Ainsi ont surgi Radio Swan, Radio Mambí, La Cubanísima, Radio Cadena Azul, La Voz del CID, La Voz de la Fundación, Radio Fé, Radio Martí et beaucoup d'autres jusqu'à 130 stations patronnées par 43 organisations contre-révolutionnaires situées à Miami ou par le gouvernement états-unien, qui ont violé le Règlement des Radio-communications annexé à la convention Internationale des Télécommunications de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT). Actuellement, plus de 900 heures sont transmises par semaine sur 24 fréquences sur Ondes Moyennes, Ondes Courtes, Modulation de Fréquence et télévision depuis les Etats-Unis.

Il faut souligner que dans les années 70 et 80 du siècle dernier, l'administration nord-américaine a utilisé des fréquences radio-électriques sur les bandes d'ondes moyennes, FM et la télévision sur le territoire national de Cuba qu'ils usurpaient par la force dans la province de Guantánamo, faisant obstacle au service de radio-communications et à la souveraineté de notre pays.

Aux stations de radio s'ajoute une chaîne de télévision qui est née le 27 mars 1990, intitulée Televisión Martí, propriété du gouvernement états-unien, qui a transmis depuis un aérostat situé à 10 000 pieds d'altitude au-dessus du niveau de la mer, depuis un avion militaire EC-130 J, un bimoteur Gulfstream G-1 et actuellement depuis 4 satellites dont 2 émettent 24 heures sur 24 du lundi au dimanche, ce qui constitue un véritable acte de guerre dans les domaines technique, diplomatique et du renseignement. Grâce à l'action efficace des techniciens cubains pour défendre la souveraineté nationale, leurs programmes ne sont pas vus à Cuba et le gouvernement des Etats-Unis et la contre-révolution ont essayé d'imposer en vain à l'Etat cubain leur doctrine de domination en utilisant ce moyen de communication.

Après plus de 56 ans de transmissions illégales de radio et de télévision ratées vers notre pays, l'impuissance de la puissance la plus puissante de la planète à accomplir ses objectifs impériaux concernant notre pays est manifeste. Leur arrogance est si grande qu'ils ignorent les avertissements réitérés lancés par l'Union Internationale des Télécommunications , un organisme de l'ONU, au gouvernement de Washington.

Pour ne citer qu'un seul exemple, en février 2012, la Conférence Mondiale de Radiocommunications qui a eu lieu à Genève, a réaffirmé que les Etats-Unis violent les normes auxquelles ils sont assujettis parce qu'ils envahissent le territoire cubain avec des fréquences radioélectriques envoyées depuis des avions qui interfèrent avec les chaînes de télévision, les fréquences radio d'ondes moyennes et de FM qui sont en service sur l'île. L'administration de Barack Obama s'est également obstinée à augmenter ces transmissions malgré les accusations de la Conférence Mondiale de Radiocommunications et le congrès de ce pays approuve chaque année un budget de plus de 30 millions de dollars de fonds fédéraux pour cette sorte d'actions contre l'Ile.

L'information publiée sur le Blog Along the Malecon, du journaliste Tracey Eaton et confirmée le 24 décembre 2015, disant que le Bureau des transmissions pour Cuba, l'OCB, projette de dépenser l'argent des contribuables pour attaquer les dirigeants cubains dans une série télévisée est une nouvelle agression quand les deux gouvernements cherchent à normaliser les relations.

Cuba a le droit de dénoncer ces actes illégaux devant diverses instances multilatérales et de prendre des mesures politiques - diplomatiques dans ce but et soutient clairement que la fin des transmissions radio et télévisées illégales est une condition indispensable pour normaliser les relations.

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=650115#.Vi880YQrERE

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/cuba-le-blocus-est-dans-les-airs.html