Cuba: Le conseil d'Affaires Etats-Unis/Cuba se réunit à La Havane
par Jorge Legañoa (Granma)
traduction Françoise Lopez
La Havane - En reconnaissant le fait que le blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis continue à être le principal obstacle au commerce avec l'Ile, le Conseil d'Affaires Etats-Unis - Cuba se réunit à dans cette capitale.
Constitué le 25 septembre dernier à Washington - sous les auspices des Chambres de Commerce des deux pays - le Conseil d'Affaires a pour but de construire une relation commerciale stratégique, de favoriser les relations avec le secteur des entreprises et d’identifier les opportunités commerciales. Pour cela, plus de 50 hommes d'affaires d'importantes entreprises états-uniennes se sont rendus à Cuba.
Stanley Morgan, Home Depot, Caterpillar, Boeing, American Airlines, Heinz Kraft, Fox News, The Wall Street Journal et Sprint font partie des compagnies qui cherchent à connaître de près la réalité nationale et à avoir des échanges avec la partie cubaine, représentée par des fonctionnaires et des chefs d'entreprises du tourisme, de la santé, de l'industrie, des télécommunications, de la banque, du transport, de l'énergie et des mines.
Rodrigo Malmierca, ministre cubain du Commerce Extérieur et des Investissements Etrangers, a reçu Myron Brilliant, vice-président exécutif de la Chambre états-unienne - peu avant le début de la réunion du Conseil d'Affaires - avec qui il a discuté des potentialités de l'économie cubaine et des obstacles qu'impose le blocus aux échanges internationaux.
Pour sa part, Orlando Hernández Guillén, président de la Chambre de Commerce de Cuba, au début de la session de travail, a souligné les opportunités de commerce et d'investissement qui s'ouvriraient aux entreprises nord-américianes une fois le blocus éliminé, une politique qui constitue leprincipal obstacle au développement des relations de ce type.
Myron Brilliant, qui est à la tête de ce groupe de chefs d'entreprises, a dit que le Conseil est un pas vers la recherche de la façon de construire les relations commerciales, d'éliminer les différences qui persistent et d'explorer les opportunités.
Nous savons qu'il y a des limites au commerce et aux investissements des compagnies des Etats-Unis à Cuba, a dit Brilliant, et je reconnais que l'administration de Barack Obama doit faire des changements dans certaines règlementations, tout en signalant que c'est le Congrès qui doit éliminer le blocus de l'Ile.
Source en espagnol:
http://www.granma.cu/cuba/2015-11-03/sesiona-en-la-habana-consejo-de-negocios-eeuu-cuba
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/cuba-le-conseil-d-affaires-etats-unis-cuba-se-reunit-a-la-havane.html