Cuba: Les citoyens cubains auront besoin d'un visa pour entrer en Equateur
traduction Françoise Lopez
Granma
Dans le cadre des mesures que les pays de la région ont prises pour contenir le flux migratoire illégal, le gouvernement de l'Equateur a décidé d'établir qu'il demandera un visa de tourisme et de passage pour l'entrée dans le pays des citoyens de la République de Cuba à partir du1° décembre.
Le vice-ministre des Relations Extérieures Xavier Lasso, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu dans la soirée au siège de la chancellerie équatorienne a transmis certaines considérations à ce sujet que nous exposons à la suite:
Il s'agit d'une mesure exceptionnelle pour protéger les citoyens cubains, protéger leurs droits et pour qu'ils ne tombent pas aux mains des mafias.
- Le but est de contenir e flux de migrants qui s'est créé sur la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua.
- Il a été réaffirmé que l'Equateur ne ferme ses portes ni aux cubains ni à Cuba, que Cuba n'a ni portes ni murs en Equateur.
- Il a été également souligné à nouveau que le problème, c'est la loi d'ajustement, la politique des pieds secs-pieds mouillés et la "parole" pour nos médecins.
- que le problème, ce n'est pas l'Equateur, c'est la politique des Etats-Unis
- qu'ils cherchent aussi à ce que les Etats-Unis s'assoient avec l'Amérique Latine pour voir ce problème, voir si les Etats-Unis y sont sensibles.
- Il a fait l'éloge de l'attitude du Costa Rica et a regretté qu'un problème se soit créé entre les Costariciens et les Nicaraguayens.
- Il a signalé que lors de la réunion d' El Salvador, ils avaient exhorté les pays à donner des visas humanitaires et à accueillir les Cubains coincés au Costa Rica pour éviter qu'ils tombent aux mains des mafias.
Source en espagnol:
URL de cet article: