Il y a 15 ans, l'accord de coopération intégrale Cuba-Venezuela

Publié le par cubasifranceprovence

Cet accord visait à favoriser des actions, notamment dans les domaines du sport, l’énergie, la culture, l’agriculture, l’éducation et la santé.

Auteur: Dilbert Reyes Rodríguez | dilbert@granma.cu

30 octobre 2015 13:10:52

Fidel et Hugo Chavez au terme de la signature de l’accord, le 30 octobre 2000, au Salon Ayacucho du Palais de Miraflores, à Caracas. Photo: Granma

Le 30 octobre 2000, le commandant en chef Fidel Castro et le leader de la Révolution bolivarienne, Hugo Chavez, animés par la volonté de renforcer les liens traditionnels d’amitié entre leurs deux pays, signèrent l’Accord intégral de coopération.

Selon ce document, qui peut être consulté sur le site Web de l’ambassade cubaine à Caracas, les parties ont conclu cet accord « conscients de leur intérêt commun à promouvoir et encourager le progrès de leurs économies respectives et des avantages réciproques qui peuvent découler d’une coopération efficace permettant d’avoir un impact significatif sur l'évolution économique et sociale de leurs pays respectifs, ainsi que sur l’intégration de l’Amérique latine et les Caraïbes ».

Cet accord, qui visait à favoriser des actions, notamment dans les domaines du sport, l’énergie, la culture, l’agriculture, l’éducation et la santé, mettait un accent particulier sur ces deux dernières sphères avec la création de la Mission Barrio Adentro (littéralement « dans les quartiers »), du Programme de formation des médecins latino-américains, de l’Opération Miracle (qui a vu le jour quatre ans plus tard et a permis de rendre la vue à des millions de personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes), ainsi que de la Mission Sonrisa (visant à fournir des soins buco-dentaires gratuits aux populations défavorisées).

Le texte contenait six articles et stipulait, par exemple, que pour l’exécution des projets de coopération, « la participation d’organismes et d’entités publiques et privées des deux pays sera envisagée et, si nécessaire, des universités, des instituts de recherche et des organisations non gouvernementales ». L’accord prévoyait, entre autres, que Cuba offrirait gratuitement au Venezuela les services médicaux, les spécialistes et les techniciens de la santé pour assurer la couverture médicale dans les endroits dépourvus de personnel qualifié. La partie vénézuélienne s’engageait à assumer les frais d’hébergement, de nourriture et de transport.

Par ailleurs, l’accord stipulait « la mise en place d’un mécanisme de suivi de la gestion et de l’exécution des actions de coopération prévues dans le cadre de l’accord », en vertu de quoi « les parties conviennent de la création d’une Commission mixte composée de représentants des deux gouvernements qui se réuniront alternativement chaque année à Caracas et La Havane ».

La première action de la Commission mixte fut matérialisée 30 jours après la signature de l’accord, le 30 novembre 2000, avec l’inauguration du premier vol du Programme de prise en charge des patients vénézuéliens à Cuba.

À cette occasion, 46 patients et 45 accompagnants furent accueillis à La Havane. Depuis, le programme s’est considérablement élargi, au point que, depuis son entrée en service jusqu’en 2014, il a permis de sauver 1 750 000 vies, réalisé 780 millions de consultations et comporté 477 vols à destination de Cuba, bénéficiant à environ 60 000 personnes, selon la vice-ministre vénézuélienne de la Santé, Carolina Cestari.

À l’heure actuelle, ce réseau de couverture médicale compte 10 000 cabinets de consultation dans les quartiers populaires, les villages et les hameaux du Venezuela, et a permis de sauver plus de 1,75 millions de personnes dans ce pays d’Amérique du Sud, d’après des statistiques du ministère vénézuélien de la Santé.

http://fr.granma.cu/cuba/2015-10-30/il-y-a-15-ans-laccord-de-cooperation-integrale-cuba-venezuelale-30-octobre-2000-le-commandant-en-chef-fidel-castro-et-le-leader-de-la-revolution-bolivarienne-hugo-chavez-animes-par-la-volonte-de-renfo