Le Parlatino Venezuela condamne les attaques terroristes à Paris et ceux qui encouragent la guerre
traduction Françoise Lopez
Caracas, 16 Nov. AVN.- Le vice-président du Parlement Latino-américain (Parlatino), chapitre Venezuela, Roy Daza, a qualifié d'abominables les attaques terroristes survenues à Paris, France, vendredi dernier, qui ont fait 132 morts par assassinat et 352 blessés.
"(...) C'est un acte terroriste condamnable à tout point de vue. Un acte de terreur qui a frappé Paris, c'est le même terrorisme qui fait que des milliers de personnes fuient la Syrie et le Moyen Orient en tant que réfugiés vers les frontières de l'Europe", a assuré Daza dans une note de presse du Parlatino.
Le parlementaire a souligné avec insistance que la douleur qui frappe la capitale française oblige les gouvernements des puissances mondiales à ne pas commettre les mêmes erreurs.
"(...) La candidate démocrate à la présidence des Etats-Unis, Hillary Clinton, a reconnu que l'invasion de l'Irak en 2003 fut une erreur. Suite à cela, nous sommes aujourd'hui face à une catastrophe humanitaire sans comparaison ces dernières années et qui doit être attribuée à ceux qui ont encouragé la guerre", a-t-il déclaré.
Daza considère que le fléau du terrorisme ne peut être arrêté que si les Etats-Unis et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) "quittent le Moyen Orient et que ce soit ces pays qui résolvent leurs propres problèmes et décident de leur destin".
Au sujet des attaques perpétrées par la France en Syrie en réponse à ce qui est arrivé dans cette nation, le député a soutenu que c'est une mauvaise stratégie, produit de "politiques militaires désespérées" qui aggrave la situation.
Il a déclaré que le mieux est que les accords qui ont été atteints en ce qui concerne la situation de la Syrie soient respectés par tous les pays pour obtenir la paix dans cette nation, respecter la souveraineté de la Palestine et concrétiser une restauration en Libye.
En Syrie, les Etats-Unis ont financé les groupes "rebelles" qui depuis 4 ans cherchent à renverser Bashar Al Assad. La guerre déchaînée par l'Occident sur ce territoire a provoqué une crise humanitaire sévère et la destruction du pays. On estime que les années d econflit ont fait environ 250 000 morts et des millions de réfugiés fuient vers l'Europe pour échapper à la guerre.
Ce lundi, dans une déclaration devant le Parlement français, le président François Hollande a demandé au Conseil de Sécurité des Nations Unies une réunion le plus vite possible pour prendre des mesures contre le terrorisme et a averti: "D'ici là, la France va intensifier ses opérations en Syrie".
Source en espagnol:
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/le-parlatino-venezuela-condamne-les-attaques-terroristes-a-paris-et-ceux-qui-encouragent-la-guerre.html