Venezuela: Des dirigeants de la MUD impliqués dans l'assassinat d'un étudiant
traduction Françoise Lopez
Maracaibo, 03 Nov. AVN.- Des étudiants, des mouvements de jeunes et la Jeunesse du Parti Socialiste Uni du Venezuela à Zulia ont accompagné les parents et les membres de la famille d' Eleazar Hernández jusqu'au siège du Ministère Public à Maracaibo, situé entre les rues du 5 Juillet et Dr. Portillo de Maracaibo.
Une marche partie de l'avenue Delicias et du 5 Juillet a précédé la remise d'un document signé par des membres de la famille, des voisins, des amis, des camarades de classe et du pouvoir populaire de Maracaibo dans lequel on demande justice pour le jeune étudiant en droit de l'Université de Zulia (LUZ) militant de la JPSUV assassiné vendredi dernier après avoir été jeté plusieurs fois contre un panneau de verre, un fait dont on a signalé comme auteur matériel Carlos Palma et comme auteurs intellectuels Yorman Barilla, des dirigeants de celle qui s'appelle elle-même Table de l'Unité Démocratique (MUD).
"Justice pour Eleazar!", "Eleazar vit!", sont certains des solgans qu'on a pu entendre tout le long de la marche où le visage du jeune révolutionnaire était dessiné sur des pancartes et des T-shirts.
Gustavo Sánchez, étudiant de LUZ et porte-parole de la force Bolivarienne Etudiante Hugo Chávez, a expliqué que la mobilisation a pour but que la mort d'un jeune qui rêvait juste d'une bnne patrie ne reste pas impunie.
Il a expliqué que dans le document qu'ils remettront au Procureur, il sdemandent l'arrestation de Barillas et Palma. De même, ils exigent la démission immédiate du recteur de LUZ, Jorge Palencia, qu'ils accusent d'être complices de ceux-ci "qui, avec plus de 20 ans d'université, la soumettent à la violence".
Nereida Rondón, mère d'Eleazar, a pris la parole malgré sa douleur. "Moi, ce que je veux, c'est que justice soit faite pour la mort de mon fils. C'était un jeune étudiant, travailleur, combattant, il luttait toujours pour son pays, pour sa patrie. Déjà enfant, il était travailleur et combattant, c’était un exemple. Qu'ils attrapent ces assassins qui ont tué mon fils, qu'ils finissent avec moi parce qu'avec son assassinat, ils ont détruit la vie".
De même son père, Elio José Hernández, a demandé aux autorités de le soutenir dans ce moment douloureux en châtiant les coupables.
"Justice, justice. Qu'on en finisse avec la violence à LUZ, qu'on en finisse avec la corruption pour que ces jeunes qui sont là puissent étudier tranquillement. Malheureusement, c'est mon fils qui a perdu la vie mais je ne veux pas que d'autres jeunes perdent la vie pour avoir lutté et souhaité une université meilleure", a-t-il soutenu.
A cette marche ont assisté le recteur de l'Université Nationale Expérimentale Rafael María Baralt, Lino Morán; la présidente du parlement régional, Magdely Valbuena et les candidats à l'Assemblée Nationale pour Maracaibo Fidel Madroñero, Elvis Vílchez, Jesús Pérez, Willis Casanova et Daniel Boza.
Source en espagnol:
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-des-dirigeants-de-la-mud-impliques-dans-l-assassinat-d-un-etudiant.html