Venezuela: "Le Venezuela est loin de troubler l'ordre démocratique"

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Le chancelier uruguayen, Rodolfo Nin Novoa, a dit que la "clause démocratique" du MERCOSUR ne sera pas appliquée au Venezuela et a considéré que ce pays est "loin de troubler l'ordre démocratique".

Le chancelier uruguayen s'est référé à ce sujet après qu'aujourd'hui, le président élu de l' Argentine, Mauricio Macri, ait annoncé qu'au prochain Sommet du MERCOSUR, en décembre, il demandera qu'on applique la "clause démocratique" à ce pays pour sa "persécution" des opposants et pour "la liberté d'expression".

"Nous allons voir si cela se concrétise. nous l'étudions en ce moment. Il me semble qu'au Venezuela, les conditions sont encore réunies pour en pas appliquer cette clause. Nous allons voir comment se passe l'élection du 6 décembre. nous sommes loin d'un trouble de l'ordre démocratique au Venezuela", a signalé Nin Novoa en évoquant les élections législatives vénézuéliennes.

La "clause démocratique" prévue au MERCOSUR - composé par l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela - donne la possibilité de suspendre un Etat membre du bloc face à la rupture de l'ordre démocratique en vertu du Protocole d'Ushuaia, signé en 1998 qui stipule qu'elle ne peut être appliquée que par consensus.

Cependant, cet accord a été perfectionné en 2011 par un nouveau protocole qui ouvre la voie à des sanctions plus sévères comme la fermeture totale ou partielle des frontières terrestres et la suspension ou la limitation du commerce, du trafic aérien et maritime, des communications et de la fourniture d'énergie et de services.

"Il est évident qu'il faut appliquer cette clause parce que les dénonciations sont claires , sont convaincantes, ne sont pas des inventions", a dit Macri aujourd'hui lors de sa première conférence de presse après avoir gagné les présidentielles de ce dimanche en Argentine.

A propos de ces élections, dans des déclarations à la presse à Durazno (centre), Nin Novoa à manifesté sa satisfaction pour l'élection "absolument limpide et transparente" pendant le second tour auquel Macri a obtenu 51,40% des voix face aux 48,60% de Daniel Scioli du Frente por la Victoria péroniste.

"Je félicite d'ici non seulement les candidats mais aussi le peuple qui a donné une preuve de maturité civique très importante", a-t-il ajouté.

Nin Novoa a estimé que "selon ce qu'a dit hier le président élu lui-même, il souhaitait améliorer les relations avec tous les pays latino-américains et une a reçu une forte ovation".

Le chancelier a aussi évoqué la situation de la carte politique de la région après avoir été consulté sur le fait de savoir si le triomphe de Macri la change.

"Non, ça ne change pas beaucoup. Ca change un peu. Ca change en Argentine mais le Brésil, l'Uruguay, le Chili et la Bolivie sont tous des pays qui poursuivent une ligne assez semblable", a-t-il assuré.

En ce qui concerne les relations avec le pays voisin, Nin Novoa croit qu'elles s'amélioreront. "Elles s'améliorent en ce moment, nous aviosn un ordre du jour de problèmes entre les deux pays que nous sommes en train de résoudre", a-t-il remarqué.

"Nous sommes inquiets de savoir qui peut être (le futur chancelier)", a ajouté le porte-ârole du ministère des affaires étrangères.

(Avec des informations de Noticias 24)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=663431#.VlQa3oSe8RE

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-le-venezuela-est-loin-de-troubler-l-ordre-democratique.html