Venezuela: PDVSA envisage d'entreprendre des actions légales face à l'espionnage des Etats-Unis

Publié le par cubasifranceprovence

par Alessandra Perdomo

traduction Françoise Lopez

Teherán, 21 Nov. AVN.- Le président de Petróleos de Venezuela (PDVSA), Eulogio del Pino, a indiqué samedi que l'entreprise d'Etat envisage d'entreprendre des actions légales aux Etats-Unis face à l'espionnage pratiqué par le gouvernement de cette nation envers l'entreprise nationale d'hydrocarbures.

"C'est inadmissible et nous allons porter plainte devant les lois des Etats-Unis et demander une indemnisation des dégâts", a-t-il déclaré à des journalistes à la fin des réunions ministérielles qui ont eu lieu à Téhéran lors du troisième Sommet des Pays Exportateurs de Gaz, lundi dans cette ville. "Nous allons porter plainte pour cette situation devant la loi", a-t-il ajouté.

Le système de sécurité informatique de PDVSA, la cinquième entreprise pétrolière du monde, a été violé pour prendre des informations confidentielles.

Les preuves de l'espionnage ont été données dans un document qui date de mars 2011 révélé cette semaine sur le site de Telesur.

Il révèle que l'agence états-unienne de renseignement a pénétré le réseau interne de l'entreprise pétrolière fin 2010 et a rassemblé des courriers électroniques internes, plus de 10 000 profils d'employés avec des adresses électroniques et des numéros de téléphone et les noms des utilisateurs et les mots de passe de quelques 900 travailleurs.

Les documents fournis par Edward Snowden, ex analyste de l'agence nord-américaine poursuivi par le gouvernement de Barack Obama, révèlent aussi une opération pour infiltrer l'industrie pétrolière par l'utilisation de matériel de surveillance de haute technologie depuis l'Ambassade états-unienne à Caracas.

Del Pino a souligné samedi que les lois états-uniennes sont claires en ce qui concerne l'espionnage industriel et le sanctionnent.

"Nous envisageons des actions légales, ce ne sont pas des actions morales. Entrer dans les données personnelles de nos travailleurs, nos stratégies, nos plans, nos opérations, est un acte d'ingérence qui est inadmissible", a-t-il déclaré.

Après avoir eu connaissance de l'espionnage, le président de la République, Nicolás Maduro, a demandé mercredi à la chancelière Delcy Rodríguez d'organiser une réunion d'urgence avec le Chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis au Venezuela et de réviser les relations bilatérales.

Il s'agit du plus récent chapitre des agressions de l'Exécutif nord-américain contre la Révolution Bolivarienne. En mars de cette année, le président Barack Obama a qualifié le Venezuela de "menace inhabituelle et extraordinaire" et a décrété des sanctions contre des fonctionnaires du pays. Cela a provoqué le rejet du peuple et des pays de la région.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/pdvsa-evalúa-emprender-acciones-legales-ante-espionaje-estados-unidos

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-pdvsa-envisage-d-entreprendre-des-actions-legales-face-a-l-espionnage-des-etats-unis.html