Venezuela: "Que ça vous plaise ou non, au Venezuela, on vit clairement une démocratie"

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Resumen Latinoamericano/ 25 nov. 2015.- Le président de l'Equateur a condamné la tentative du président élu d'exclure le Venezuela des organismes régionaux et a déclaré qu'il y a une "campagne de discrédit" contre les gouvernements progressistes d’Amérique du Sud. "Si n'importe quel président ou n'importe quel pays se croyait l'arbitre du bien et du mal sur la base de ces informations, ce serait très grave", a-t-il affirmé.

"Démontrez-nous qu'il y a des persécutions politiques au Venezuela. Que ça vous plaise ou non, au Venezuela, on vit clairement une démocratie", a affirmé Correa consulté sur les déclarations de Macri contre le gouvernement de Nicolás Maduro.

Le président équatorien a dit qu'il y a une "campagne de discrédit" contre les gouvernements progressistes de la région et alléguer une clause démocratique de l'UNASUR ou du MERCOSUR est erroné". il a ajouté que "si n'importe quel président ou n'importe quel pays se croyait l'arbitre du bien et du mal sur la base de ces informations, ce serait très grave, terrible".

Macri a affirmé après son triomphe qu'il demandera au prochain sommet du MERCOSUR qui aura lieu à Asunción en décembre l'application de la clause démocratique du bloc parce qu'il prend en considération la persécution du gouvernement vénézuélien envers ses opposants et aussi pour absence de liberté d'expression. "Nous allons invoquer la clause démocratique contre le Venezuela, cela coïncide avec les abus et avec la persécution des opposants", a insisté le président élu qui a rappelé que ce fut l'un des thèmes de sa campagne électorale.

Correa a dit qu'à son avis, "il ne faut pas" appliquer cette clause contre le Venezuela puisque "que ça leur plaise ou non, dans ce pays règne la démocratie" et un projet politique qui "est fatigué de gagner des élections".

D'un autre côté, il a déclaré que l'intégration latino-américaine ne sera pas affectée par l'arrivée de Macri au pouvoir car "la vision historique de l'intégration dépasse les idéologies". Il a noté que les nouveaux présidents qui ont assumé des mandats dans la région "ont continué dans l'esprit d'intégration" et il a alerté sur le fait que le contraire "serait une myopie politique".

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/11/25/ecuador-correa-cruzo-a-macri-por-su-postura-sobre-venezuela-aseguro-que-les-guste-o-no-les-guste-en-venezuela-claramente-se-vive-una-democracia/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-que-ca-vous-plaise-ou-non-au-venezuela-on-vit-clairement-une-democratie.html