Venezuela: Si la frontière avec la Colombie doit rester fermée 2 ans, elle le restera

Publié le par cubasifranceprovence

L'Assemblée Nationale proroge l'état d'urgence à Tachira

traduction Françoise Lopez

ÚN | AN.- L'Assemblée Nationale, lors de la session ordinaire de ce mardi, a prorogé l'état d'urgence dans la Zone 2 de l'état de Tachira qui comprend les municipalités de Lobatera, Panamericano, García de Hevia et d'Ayacucho.

L'objectif de cette mesure mise en place par l'Exécutif National vénézuélien est de combattre la contrebande d'extraction d'aliments et de combustible ainsi que d'éliminer les pratiques paramilitaires qui affectent la population de la zone limitrophe avec l'accaparement de vaccins, l'extorsion, l'enlèvement et autres délits.

Le député du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) de l'état de Tachira, Edgar Lucena, a évoqué l'importance de cette action souveraine de l'Etat vénézuélien et a mentionné le fait que l'activité criminelle dans cette région cherche à "porter un coup aux bénéfices économiques que notre peuple a obtenus à travers les missions."

De même, le parlementaire révolutionnaire Freddy Bernal a mentionné le fait que grâce à l'application de l'Etat d'Urgence par le Venezuela pour protéger son peuple, on a réussi à réduire les délits d'extorsion, d'enlèvement, d'assassinats par des tueurs à gages et qu'on a démantelé 4 bandes de paramilitaires.

"La frontière doit rester fermée jusqu'à ce que la paix, la sécurité et la souveraineté soient rétablies dans cette région", a souligné Bernal.

A l'opposé et malgré les assauts que subit le peuple, les députés de droite ont voté contre cette mesure qui protège les Vénézuéliens, ce qui a été mis en évidence dans les interventions des députés de droite Miguel Ángel Rodríguez et William Dávila, qui ont attaqué les fonctionnaires des Forces Armées Nationales Bolivariennes qui avaient la charge de maintenir la sécurité et la paix sur la frontière colombo-vénézuélienne.

Source en espagnol:

http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/actualidad/politica/an-aprueba-prorroga-de-estado-de-excepcion-en-tach.aspx#ixzz3qVvaW2Ja

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-si-la-frontiere-avec-la-colombie-doit-rester-fermee-2-ans-elle-le-restera.html

S'il faut laisser la frontière fermée pendant 2 ans, nous le ferons

UN - Le président de la République, Nicolás Maduro, a réaffirmé mardi qu'il laissera la frontière avec la Colombie le temps qu'il faudra. "S'il faut la laisser fermée pendant 2 ans, nous la laisserons fermée", a-t-il signalé.

Dans son émission hebdomadaire En contacto con Maduro, le Président a souligné que "le but est d'obtenir une frontière de paix, de protéger notre peuple et d'en finir avec toutes les menaces qui nous viennent de Colombie."

Il a dit aux habitants de la frontière avec le pays voisin qu"ils ont un Président avec lequel personne, aucune mafia ne leur tord le bras depuis Bogogta. Moi, je ne dépends pas de mafias, je suis un combattant contre le trafic de drogues et le paramilitarisme."

"Si 2 ans sont nécessaires, nous aurons 2 ans, j'espère que ce sera moins et j'ai donné des preuves de ma volonté pour que ce soit mieux et plus rapide mais il faut travailler", a-t-il souligné.

Il a assuré qu'il est confiant dans le fait qu'il pourra bientôt rencontrer son homologue colombien Juan Manuel Santos pour avancer dans les accords pour une frontière de paix.

Source en espagnol:

http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/actualidad/politica/si-hace-falta-tener-la-frontera-cerrada-dos-anos-l.aspx#ixzz3qVtIEtW1

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-si-la-frontiere-avec-la-colombie-doit-rester-fermee-2-ans-elle-le-restera.html