Venezuela: Une enquête va être ouverte sur les importantes ressources qu' Henri Falcón consacre à sa publicité

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Barquisimeto, 18 Nov. AVN.- Le député au Conseil Législatif de l'état de Lara, Luis Reyes Flores, demandera jeudi à la séance plénière du plus haut organisme législatif de l'Etat qu'une commission soit créée pour enquêter sur "les nombreuses ressources utilisées par le gouverneur Henri Falcón pour faire sa promotion dans les médias nationaux et internationaux".

C'est ce qu'a annoncé mercredi Reyes Flores qui a indiqué qu'il ferait cette demande au nom du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) afin que l'élu régional clarifie la situation concernant sa campagne publicitaire dans laquelle il fait sa promotion en tant que figure politique de la droite vénézuélienne.

Il a signalé que ce mercredi, il a introduit officiellement cette demande devant le secrétariat du Conseil Législatif pour qu'on débatte de ce sujet en session plénière et que suite à cette discussion, une commission qui enquête sur les dépenses d' Henri Falcón dans ce domaine soit créée.

Il a rappelé que le gouverneur de Lara a reçu cette année du budget ordinaire de l'Assemblée Nationale (AN) 8 463 millions de bolivars et des crédits additionnels qu'il a demandés 4 500 millions de bolivars. "Nous parlons de presque 13 000 millions de bolivars que le gouverneur de Lara a reçus cette année pour les investir dans l'état, en plus du budget ordinaire annuel", a assuré Reyes Flores.

Il a ajouté que "pendant ses 7 ans de gestion, Falcón a reçu plus de 37 000 millions de bolivars. Si nous ajoutons les 8 ans de gestion de Luis Reyes Reyes (2000-2008), les rentrées d'argent qui ont été approuvées pour ce gouverneur n'ont pas atteint ce qui a été accordé en 1 an à Falcón. Cette comparaison, nous la faisons pour visualiser la dimension des ressources qu'a gérées" le gouverneur de Lara pendant ses 7 ans de gestion.

Il a indiqué que cette grande quantité de ressources approuvées contraste avec le désinvestissement en matière de santé, d'éducation, de sécurité et de services publics du gouverneur de Lara. "En ce moment, nous découvrons un état dont les services administrés par le gouvernement de l'état sont en situation de vraie précarité."

Pour cette raison, il a ajouté: "Nous demandons où sont allées les ressources approuvées par l'Assemblée Nationale et par l'Exécutif National qui étaient destinées à être investies dans une meilleure qualité de vie des habitants de Lara".

Le député Reyes Flores a posé cette question à propos des messages publicitaires du gouverneur diffusés sur les médias nationaux audiovisuels et écrits ainsiq ue sur les chaînes internationales comme CNN et Fox.

"Nous, nous considérons comme irresponsable que les ressources qui pourraient être investies dans l'éducation, la santé, la sécurité, le logement et les services publics, entre autres, soient consacrées à des dépenses de promotion personnelle en tant que figure politique" de la droite vénézuélienne, a assuré Reyes Flores.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/investigarán-uso-cuantiosos-recursos-destinados-henri-falcón-para-publicidad

URL de cet article: