Venezuela: Une guerre médiatique est en marche en vue des élections
traduction Françoise Lopez
Caracas, 12 Nov. AVN.- Jeudi, le président de la Sous-commission des Médias de l'Assemblée Nationale (AN), le député Earle Herrera, a dénoncé une campagne médiatique, organisée par des entreprises d'information nationales et internationales pour diffamer certains fonctionnaires du Gouvernement et attaquer les candidats du Grand Pôle Patriotique (GPP) en vue des élections législatives du 6 décembre.
Dans l'état d'Anzoátegui, pendant son intervention lors d'une activité des travailleurs de l’industrie pétrolière en soutien aux candidats socialistes, le parlementaire a indiqué que cette semaine, de grandes chaînes internationales de médias se sont faites l'écho de déclarations diffamatoires contre l'Exécutif National dans le cadre d'une "sale guerre médiatique contre le Venezuela. Les médias se sont activés en vue du 6 décembre".
Herrera, un journaliste expérimenté et reconnu, a souligné que la droite internationale développe un plan de discrédit et de diffamation contre des fonctionnaires et des institutions de l'Etat vénézuélien dans le cadre d'une stratégie électorale en vue des prochaines élections législatives.
"Le secrétaire général de l'OEA (Organisation des Etats Américains) s'est prononcé contre le Conseil National Electoral. De même que le chef du Commando Sud du Gouvernement des Etats-Unis et les députés européens. Et hier a éclaté une infamie internationale contre la famille de la première combattante, Cilia Flores1, et contre le président de la République", a-t-il précisé.
Il a indiqué que les attaques internationales sont diffusées au moyen de stratégies conçues par les mêmes chaînes de communication qui ont auparavant s'en sont pris au Venezuela.
"Aujourd'hui, nous faisons cette dénonciation comme auparavant, nous avions dénoncé la triangulation médiatique contre le président de l'Assemblée Nationale, Diosdado Cabello, qu'ont déchaînée le journal El Nacional, jouant un rôle actif dans ces attaques, le journal ABC de Madrid et la BBC de Londres", a-t-il noté.
Le parlementaire a appelé instamment les travailleurs et les travailleuses de l’industrie du pétrole à travailler à la défense des réussites obtenues sous le Gouvernement bolivarien et à faire face à la guerre médiatique qui a été mise en marche contre les institutions et contre les leaders du processus révolutionnaire.
"Préparez-vous à une campagne sale et déplorable contre la Révolution Bolivarienne", a-t-il déclaré.
Cette semaine, le secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, s'en est pris au Conseil National Electoral (CNE) tandis que fin octobre, le chef du Commando Sud du Gouvernement des Etats-Unis, John Kelly, a réitéré ses prétentions interventionnistes sur le Venezuela sous prétexte d'une "crise humanitaire" dans le pays, conséquence de la guerre économique organisée par la droite.
Ce mercredi ont circulé sur les médias, sans source sûre, des signalements contre des membres de la famille du président de la République, Nicolás Maduro, et de son épouse, Cilia Flores de la même façon que certains journaux, conduits par l'ABC d'Espagne, ont divulgué en mai dernier des dénonciations sans aucun fondement contre Cabello.
Ces campagnes ont été condamnées par les autorités vénézuéliennes. Le président a indiqué en octobre, à propos des déclarations de Kelly, que ces actions confirment qu'il y a "des signes alarmants de désespoir dans la droite pitiyankee2 et dans l'élite de l'empire des Etats-Unis".
NOTES:
1Allusion à l'arrestation par les Etats-Unis, à Port-au-Prince, Haïti, le 11 novembre, d'Efrain Antonio Campo Flores et de Francisco Flores de Freitas, respectivement beau-fils et neveu de Cilia Flores, soupçonnés d'avoir voulu acheminer 800 kg de cocaïne aux Etats-Unis (Le Figaro, 11 novembre 2015 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/11/97001-20151111FILWWW00253-venezuela-deux-proches-du-president-interpelles.php)
2Expression d'origine portoricaine qui désigne des personnes qui, sans avoir la nationalité états-unienne, vivent et se comportent comme aux Etats-Unis. Au Venezuela, cette expression désigne l'opposition de droite.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/node/329344
URL de cet article: