Brésil: Les députés alliés du gouvernement dénoncent un début de coup d'Etat contre Dilma Rousseff

Publié le par cubasifranceprovence

Par: TeleSUR (Aporrea)

traduction Françoise Lopez

Brasilia, 8 décembre 2015- L'opposition brésilienne contrôlera la commission de députés qui analysera la demande de procès politique contre la présidente Dilma Rousseff pour de soi-disant irrégularités fiscales survenues en 2015.

Les députés alliés du gouvernement ont averti que le coup d'Etat contre Rousseff a commencé.

Avec 272 voix, la liste d’opposition a gagné et va diriger la commission spéciale de 65 députés. La liste du Gouvernement a obtenu 199 voix au vote de ce mardi, qui a été secret.

Le président de la Chambre des Députés, Eduardo Cunha, a annoncé après ce premier vote que l'élection des 26 autres membres de la commission aura lieu mercredi.

Cette élection a eu lieu au milieu d'incidents provoqués par la décision de Cunha de faire voter à bulletins secrets, ce à quoi s'opposait le parti au pouvoir.

Des syndicats, des mouvements sociaux et même l'Eglise catholique se sont manifestés contre le début d'un procès politique contre Rousseff et ont organisé des mobilisations et des marches en défense de la démocratie et contre la tentative de coup d'Etat parlementaire.

Un analyste politologue brésilien a expliqué à teleSUR que l'opposition n'a pas le nombre de soutien suffisant pour obtenir le procès politique contre la présidente Dilma Rousseff : "La droite doit avoir 340 voix et ils en ont seulement 272".

Il a rappelé que le président de la Chambre des Députés du Brésil, Eduardo Cunha, a été accusé par des dénonciations contre lui d'avoir reçu des pots-de-vin en dollars, un argent qui a été déposé sur des comptes bancaires à lui et à sa famille.

L'analyste a expliqué que quand Cunha a demandé de l'aide au gouvernement de Rousseff et a essayé de négocier pour qu'on ne lui retire pas son mandat de député, il n'a pas reçu de soutien à cause des "preuves écrasantes que le Ministère Public du Brésil a contre lui".

Eduardo Cunha a donné l'autorisation d'ouvrir un procès politique pour destituer Rousseff après avoir considéré comme pertinente une accusation contre la présidente pour de soi-disant irrégularités fiscales survenues en 2015.

Après l'affaire de corruption de Petróleo Brasileiro S.A. (Petrobras) l'opposition brésilienne prétend lier Rousseff et les membres du Parti des Travailleurs (PT) au gouvernement à des activités illicites pour demander leur destitution.

Source en espagnol:

http://www.aporrea.org/internacionales/n282442.html

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/bresil-les-deputes-allies-du-gouvernement-denoncent-un-debut-de-coup-d-etat-contre-dilma-rousseff.html