Cuba/États-Unis : Accord préliminaire sur un mémorandum d’entente relatif à l’établissement de vols réguliers entre les deux pays
Au cours de la réunion, les deux délégations ont convenu de la signature d’un Mémorandum préliminaire d’entente en vue de l’établissement de vols réguliers entre Cuba et les États-Unis, dont l’adoption sera confirmée dans les prochains jours par les deux gouvernements
Auteur: Granma | internet@granma.cu
18 décembre 2015 10:12:13
WASHINGTON, le 17 décembre.— Les 14, 15 et 16 décembre a eu lieu la troisième série de discussions techniques entre les délégations des gouvernements de Cuba et des États-Unis en matière d’aviation civile, où il a été question, entre autres, d’une éventuelle reprise des vols réguliers entre les deux pays.
La délégation des États-Unis était conduite par Thomas Engle, Sous-secrétaire adjoint du Département d’État aux Transports, et la partie cubaine par Yuri A. Gala Lopez, responsable du Département des Questions bilatérales de la Direction générale chargée des États-Unis au ministère des Relations extérieures.
Au cours de la réunion, les deux délégations ont convenu de la signature d’un Mémorandum préliminaire d’entente en vue de l’établissement de vols réguliers entre Cuba et les États-Unis, dont l’adoption sera confirmée dans les prochains jours par les deux gouvernements.
Avec l’entrée en vigueur de ce Mémorandum, les compagnies aériennes des deux pays pourront en outre conclure des accords de coopération commerciale, tels que des codes partagés et des contrats d’affrètement d’avions entre elles ou avec des compagnies de pays tiers.
Le Mémorandum réaffirme l’engagement des deux pays à protéger l’aviation civile contre des actes d’interférence illicites et réitère leur volonté d’agir en conformité avec les accords internationaux relatifs à la sécurité aérienne, dont Cuba et les États-Unis sont signataires.
Durant la réunion, qui a également permis de procéder à une mise à jour d’autres questions liées à l’aviation civile, la délégation cubaine a réaffirmé sa volonté d’élargir les relations de coopération en matière de transport dans le cadre d’une relation mutuellement bénéfique.