Venezuela : La Révolution a construit 322 084 nouveaux logements en 2015
traduction Françoise Lopez
Caracas, 29 Déc. AVN.- La Grande Mission Logement Venezuela a achevé 322 084 nouveaux logements cette année, un chiffre qui représente un record pour el pays, a indiqué mardi le ministre du Logement et de l'Habitat, Manuel Quevedo, lors d'un bilan effectué au siège de PDVSA La Campiña, à Caracas.
Il a rappelé qu'en 2011, quand a débuté ce programme social créé par le président Hugo Chávez, 146.718 logements ont été construits, en 2012, ce chiffre a augmenté jusqu'à 200.080, en 2013, on en a achevé 200.370 et 126.525 en 2014.
"En 2015, l'année où la guerre économique contre le pays a été la plus forte, nous avons achevé 322.084 logements", a souligné Quevedo.
Le ministre a souligné que jusqu'à présent, 995.777 nouveaux logements ont été construits et remis sur tout le territoire national. "Nous avons reçu le rapport des Organes d'Etat pour le Logement et l'Habitat et ils nous ont assuré qu'il n'y avait aucun obstacle pour que nous terminions le millionième logement qui sera remis dans les prochains jours par notre président Nicolás Maduro".
Par ailleurs, Quevedo a regretté qu'en 2015, le secteur privé ait seulement construit 20.758 logements, "une participation pratiquement déficitaire par rapport à ce qui avait été fixé pour cette année".
Ressources garanties
Le ministre du Logement et de l'Habitat a signalé qu'en 2015, le Fonds Simón Bolívar a déboursé 137.000 millions de bolivars "qui ont été garantis pour réaliser le millionième logement".
De même, on a autorisé une dépense de 4.281 millions de bolivars "pour garantir que les travaux ne soient pas arrêtés et qu'en 2016, la Grande Mission Logement Venezuela continue".
Il a précisé que l'entreprise Construpatria recevra 3.246 millions de bolivars, le Bureau Présidentiel des pLans et des Projets Spéciaux recevra 301 millions de bolivars, le Gouvernement de Barinas 211 millions, la Mairie des municipalités de Santos Michelena et de Zamora 11 millions et l'entité exécutante de PDVSA 509 millions.
Quevedo a indiqué qu'ils continueront le plan de protocole de la Banque Nationale pour le LOgement et l'Habitat "pour garantir la propriété à toutes les personnes qui ont été bénéficiaires de la Grande Mission Logement Venezuela".
Il a informé que jusqu'à présent, on a remis 123.818 titres de propriété de terres "qui sont la propriété du peuple. Directement aux ains du pouvoir populaire" et a déclaré que les provisions pour l'accomplissement de ce qui a été fixé pour 2016 ont été contrôlées.
"Nous avons reçu les rapports concernant la capacité de production de Sidor et de la Corporation Socialiste du Ciment qui nous garantissent les fournitures pour la construction de plus de 500.000 logements de la Grande Mission Logement Venezuela et plus de 500.000 logements par la Grande Mission Barrio Nuevo Barrio Tricolor", a-t-il noté.
Système juridique
Le ministre a soutenu que la Grande Mission Logement Venezuela a tout le système qui garantit le propriété dans ses 2 poits de vue: la propriété multifamiliale "à laquelle elle donne accès dans les zones communes" et la propriété unifamiliale "qui garantit la propriété de son logement".
Il a insisté sur la nécessité de défendre ce programme social face aux prétentions des secteurs de droite de l'ouvrir au marché capitaliste.
Les logements, a-t-il dit, "nous devons les garantir à notre peuple et nous allons défendre notre système juridique avec les lois du pouvoir populaire et avec le peuple".
Ce système juridique "est celui qui garantit sue les personnes les plus nécessiteuses du pays aient accès à un logement digne sans spéculations capitalistes", a souligné Quevedo.
Source en espagnol:
URL de cet article: