Sommet du MERCOSUR: Macri agresse le Venezuela et demande un pacte avec l'Union Européenne
traduction Françoise Lopez
Le président argentin Mauricio Macri a centré son discours au sommet du MERCOSUR sur des exigences d'ingérence contre le Venezuela et demandé un accord avec l'Union Européenne.
Le président récemment élu de l'Argentine, Mauricio Macri, lors de sa première participation au sommet du MERCOSUR qui a eu lieu au Paraguay a commencé avec un nouvel appel à l'ingérence contre le Venezuela pour demander la libération de ceux qu'il appelle "prisonniers politiques".
"Je demande la prompte libération des prisonniers politiques au Venezuela parce que, dans le bloc régional, il ne peut y avoir d'endroit pour la persécution politique pour des raisons idéologiques ni de privation illégitime de liberté pour penser autrement", a déclaré Macri qui a été fortement signalé pour avoir demandé la libération des dictateurs en Argentine et pour avoir organisé une procédure contre Hebe de Bonafini.
Le président argentin a fait ses déclarations en se référant à des personnages politiques au Venezuela qui ont provoqué des délits comme l'opposant Leopoldo López qui a été emprisonné pour sa responsabilité dans la mort de 43 personnes dans ce qu'on appelle les guarimbas qui ont eu lieu de février à avril contre le Gouvernement de ce pays.
En ce qui concerne sa demande d'accords avec l'Union Européenne, Macri a dit que le MERCOSUR ne doit pas s'auto-limiter au moment de négocier avec elle.
"Je propose d'amener le MERCOSUR au siècle futur et de soutenir l'accélération de son mécanisme de fonctionnement", a souligné le président qui a dit que le MERCOSUR est un projet stratégique à long terme qui a été créé "pour qu'il nous renforce dans les moments difficiles".
Source en espagnol:
URL de cet article: