Venezuela: 10 questions sur les élections

Publié le par cubasifranceprovence

Par: Roberto Arenas (Apporea)

traduction Françoise Lopez

En nous préparant à décider une nouvelle fois du destin de la République Bolivarienne du Venezuela, il faudrait s'arrêter sur l'Histoire et la technologie des systèmes que nous avons utilisés. Alors, j'ai décidé de faire une compilation de ces questions sans plus de présentation.

1. Depuis quand y a-t-il des élections au Venezuela?

Depuis la période comprise entre octobre et novembre 1810 quand on a décidé d'élire lors d'une élection au second degré, d'élire les représentants de chacune des provinces de ce qui commença par s'appeler Etats-Unis du Venezuela.

2. Y a-t-il eu des moments où les élections n'ont pas eu lieu?

Pendant les premières guerres d'indépendance, elles n'ont pas pu avoir lieu mais pendant l'étape républicaine, les élections ont toujours eu lieu bien qu'elle sne soient pas toujours populaires. Dans les périodes des dictatures d' Antonio Guzmán Blanco, Cipriano Castro Ruiz, Juan Vicente Gómez et Marcos Pérez Jiménez, par exemple, il n'y a pas eu d'élections populaires. Il faudrait faire une exception pour le fait que sous la dictature de Pérez Jiménez, il y eut une élection dont le résultat n'a pas été reconnu par celui qui gouvernait. Jóvito Villalba, le vainqueur, fut exilé.

3. Combien y a-t-il eu de tentatives d'automatisation des élections?

Au moins 2: la première en 1968 (il n'y a pas plus de précisions à ce sujet sur internet) qui a consisté à installer des machines avec des claviers qui permettaient aux votants de sélectionner deux bulletins, un pour les candidats à la Présidentielle et l'autre pour les corps législatifs en listes fermées dont le contenu n'était pas connu et qui étaient déposés dans une urne, enfermés dans une enveloppe de couleur blanche. Ce système n'a plus été utilisé.

La seconde survint 30 ans plus tard quand le Commandant Chávez fut élu président. Dans ce dernier cas, on a utilisé des bulletins de vote de papier blanc plastifié sur lesquels étaient imprimés dans des rectangles les symboles et le nom des candidats et des partis qui proposaient des listes pour les corps législatifs. On votait en marquant sur le bulletin avec un stylo à bille noir un ovale à côté des candidats et despartis sélectionnés et ensuite en déposant le bulletin dans une machine qui les comptait, lisait les votes et déposait dans une urne fermée tous les bulletins lus.

4. De quelle époque date le système actuel?

De 2004 quand, par un appel d'offres, ce qu'on appelle à présent le Conseil National Electoral acheta à l'entreprise Smartmatic un système qi permettrait de voter de façon informatisée, imprimerait les justificatifs de vote, de configuration et de diagnostic des machines et des actes et transmettrait par des réseaux de téléphone fixe, de téléphonie mobile et par satellite les résultats au Centre de Totalisation. Il y a certaines différences à cause de l'obsolescence des premières machines remplacées par des neuves et à cause de la présence d'un matériel périphérique dénommé Système Automatisé d'Identification.

5. Y a-t-il de systèmes de vote réellement purs et fiables?

Techniquement parlant, non. Il y en a qui ont la nostalgie du système avec le papier mais celui-ci n'est pas très fiable: les histoires de vote avec le papier dans tous les coins du monde sont pleines de pièges et voter avec des systèmes électronqiues peut être encorep lus suspect. Cependant, voyez la question suivante.

6. Pourquoi, alors, le système vénézuélien est-il considéré comme sûr et fiable?

Il se peut qu'il soit ingénu de croire dans la bonne foi du fabriquant et du concepteur du système mais si c'est un système contrôlable non seulement par le Conseil National Electoral mais aussi par des experts de l'informatique envoyés par les partis politiques et des organisations étrangères comme le Centre Carter, alors, jusqu'à preuve du contraire, le système continuera à être considéré comme sûr et fiable.

7. La machine à voter peut-elle être considérée comme un ordinateur à but spécifique?

Certainement oui bien qu'elle ait une plaque ou une carte mère avec un microprocesseur, des mémoires, un disque dur et des composantes intégrées qui ne permettent pas la communication avec des périphériques: moniteur tactile, imprimante, disques durs externes, système automatique d'identification et systèmes de communication. On ne donne pas de détails sur le système de fonctionnement et sur le programme employé par mesure de sécurité.

8. Est-il certain que la machine à voter ne transmet pas au monde extérieur pendant le vote?

Oui: à l'intérieur de la machine, il n'y a pas d'émetteur ni de récepteur satellite qui, d'autre part, ne pourraient pas fonctionner sous un toit. En activant le fin du processus de vote par logiciel, les données de l'opérateur ou de l'opératrice sont enregistrées ainsiq ue celles de ceux qui font partie du bureau de vote, les actes sont imprimés et enfin, on procède à la transmission des données.

9. Quels systèmes utilise-t-on pour la transmission?

On utilise le câble téléphonique simple, le câble avec prises RJ-45 pour se connecter à des dispositifs de réception par satellite et à des modems pour utiliser le réseau Movilnet comme dans les "points de vente" sans fil.

10. Comment savoir si le système n'enregistre pas l'identité du votant avec son vote?

Une façon de le contrôler directement est qu'on peut observer sur le justificatif imprimé non seulement le choix de vote correct mais l'absence d'identification de l'électeur. L'autre façon est le contrôle qui est fait ensuite du système en prenant comme témoins les organisations nationales ou étrangères qui demandent une accréditation.

Et maintenant que nous savons tout cela, disposons-nous à voter en paix et que ce soient les électeurs qui décident!

Source en espagnol:

http://www.aporrea.org/tecno/a218452.html

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-10-questions-sur-les-elections.html

Le mot de Cuba Si Provence:

NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN

Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.