Venezuela: Capriles fomente des violences face à un résultat défavorable à l'opposition
traduction Françoise Lopez
Caracas, 02 Déc. AVN.- Le gouverneur de l'état de Miranda et porte-parole de l'opposition, Henrique Capriles, fomente des violences dans le pays au cas où la droite subirait un autre revers électoral aux législatives du 6 décembre prochain.
"Ici les gens sont disposés, à ce que j'ai pu voir, à tordre le bras au Gouvernement. Ca,ce n'est pas le Venezuela quand j'ai dit aux gens: "nous n'allons pas vers une lutte armée", a déclaré le double vaincu des élections présidentielles dans une interview donnée ce mercredi au journal espagnolEl Mundo.
Capriles, qui a déchaîné la violence dans le pays après avoir lancé un appel à "décharger sa rage" pour refuser de reconnaître le triomphe du président Nicolás Maduro,avec 50,66% des voix lors des élections du 14 avril 2013, a assuré, de pus, qu'il avait "évité une guerre civile il y a 2 ans".
Dans la nuit du 15 avril 2013, quelques heures après le premier bulletin du Conseil National Electoral (CNE) qui annonçait le triomphe du président Nicolás Maduro,avec 50,66% des voix, Capriles refusa de reconnaître les résultats et en invitant à une manifestation de casseroles, déclara: "Déchargez toute cette rage, déchargez-là ici, faites-vous voir ici, faites-le ici et que le monde entier l'entende".
A partir de cette nuit, en plus des assassinats, commencèrent le vandalisme, les attaques et les tirs contre des centres de santé publique, des centres de ravitaillement du réseau public de distribution des aliments, des médias d'Etat et des médias communautaires, ainsi que le harcèlement sélectif de familles de dirigeants politiques et populaires. Lors de cette vague de violence, 11 Vénézuéliens furent assassinés, tous liés à la Révolution Bolivarienne.
Cependant, Capriles continue à nier sa responsabilité. "Moi, j'ai évité à ce pays une guerre civile, il y a 2 ans, et je ne m'en repens pas. Bien au contraire", a souligné le gouverneur de Miranda après avoir assuré que c'était le gouvernement bolivarien, celui qui "a appelé à la violence".
Ce dimanche ont lieu des élections législatives au Venezuela. Plus de 19 millions de citoyens sont appelés aux urnes pour élire les membres qui occuperont les 167 sièges de l'Assemblée Nationale.
Source en espagnol:
URL de cet article:
Le mot de Cuba Si Provence:
NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN
Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.