Venezuela: Déclaration et appel du Comité International Paix, Justice et Dignité des Peuples

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Le peuple du Venezuela et sa Révolution Bolivarienne sont en lutte contre l'intense guerre sale que mène à bien l'opposition de ce pays, manipulée par la droite régionale, les vieux hommes de droite d'Europe et des Etats-Unis.

La situation actuelle représente une nouvelle escalade contre le processus bolivarien du Venezuela, stimulée par la droite alliée à l'oligarchie transnationale. De nouveaux plans de provocation et d'ingérence destinés essentiellement à détruire et à éliminer la Révolution et consécutivement, l'intégration et l'unité latino-américaines, se préparent.

Les vieilles soifs des Etats-Unis pour nous dominer let faire de la région son arrière-cour se reflètent dans la guerre médiatique constante, le honteux espionnage de PDVSA et l'augmentation de leurs conseils à la subversion.

Les élections législatives du Venezuela le 6 décembre décideront de l'avenir de la Révolution et en même temps de celui du reste des pays progressistes d'Amérique Latine.

Face aux tentatives de la droite régionale et de l'impérialisme pour briser l'intégrité latino-américaine et les conquêtes obtenues par les gouvernements progressistes de la région, nous devons obtenir la plus forte unité d'action de toutes nos forces.

La Révolution Bolivarienne n'est pas seule, elle a obtenu le respect et la tendresse de tous nos peuples sous la conduite du toujours présent Commandant Hugo Chávez à laquelle aujourd'hui, le président Nicolás Maduro donne une continuité dans des conditions très difficiles.

C'est le moment d'unir nos forces et d'arrêter les griffes de l'empire qui veut dévorer le Venezuela Bolivarien et nous dévorer tous.

Eviter "la guerre de basse intensité" est la tâche qui nous revient à tous. Garantir la continuité du processus bolivarien est d'une importance vitale pour la souveraineté de la région. Maintenir l'intégration régionale et freiner la campagne subversive et hégémonique que les Etats-Unis ont organisée pour l' Amérique Latine.

L'escalade de la droite dans la région s'exprime dans les prétentions de l'homme d'extrême droite Macri qui, avec un faible avance sur son adversaire, assumera la présidence de l'Argentine le 10 décembre prochain et a promis publiquement d'exiger l'exclusion du Venezuela du MERCOSUR.

Elle s'exprime dans la campagne contre Dilma et Lula au Brésil, contre Correa en Equateur, dans le discrédit de tout ce qui sent le progressisme dans la région, dans les actions d'ingérence des Etats-Unis et dans la manipulation médiatique à l'échelle internationale qui consiste à avoir des relations normales avec cuba alors qu'ils continuent à appliquer la criminelle Loi d'Ajustement Cubain, que le Blocus génocide le plus long de l'histoire persiste et qu'ils occupent illégalement le territoire de la Base Navale de Guantánamo.

L'impérialisme tente de nous démanteler, de nous faire baisser notre niveau de mobilisation, de diviser nos forces et nos organisations et de fabriquer des requêtes qui détournent notre attention.

Le vieux manuel de l'ingérence est en cours avec de nouvelles tactiques pour nous briser.

Nous alertons à nouveau sur la gravité de la situation que nous présentent aujourd'hui en Amérique Latine les hommes et les femmes honnêtes du monde.

C'est pour cela que, depuis le Comité International Paix, Justice et Dignité des Peuples, nous appelons urgemment les partis progressistes et de gauche, les centrales de travailleurs, les mouvements sociaux, les acteurs politiques, les églises de base, les organisations populaires, les organismes des droits de l'homme, les médias alternatifs et la jeunesse, à faire partie d'un grand Mouvement Régional de soutien à l a Révolution Bolivarienne du Venezuela.

Comme il a été déclaré au Sommet de la CELAC qui a eu lieu à La Havane en 2014, "l'Amérique Latine est une zone de paix".

Que personne ne puisse briser cette unité parce que d'elle dépend l'avenir de nos peuples.

Guantánamo, 23 novembre 2015

Source en espagnol:

https://elblogdelapolillacubana.wordpress.com/2015/12/03/declaracion-y-llamamiento-del-comite-internacional-paz-justicia-y-dignidad-a-los-pueblos/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-declaration-et-appel-du-comite-international-paix-justice-et-dignite-des-peuples.html

Le mot de Cuba Si Provence:

NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN

Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.