Venezuela: désignation d'une nouvelle Défenseure publique de la nation

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas , 10 Déc. AVN.- La majorité des députés de l'Assemblée Nationale (AN) a approuvé jeudi la désignation Susana Virginia Barreiros Rodríguez comme Défenseure Publique Générale de la Défense Publique pour les 7 prochaines années.

Le député du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) José Ávila a expliqué que le Comité d'Evaluation des Candidatures composé de députés du bloc bolivarien et de l'opposition a contrôlé le curriculum vitae de 30 personnes parmi lesquelles il a choisi Barreiros et comme premier et second suppléants, Ignacio Ramírez Romero et Carlos Medina, respectivement.

En ce sens, le président de l'Assemblée Nationale, Diosdado Cabello, a informé qu'avent la fin de cette année seront aussi choisis les nouveaux magistrats du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) et qu'ils travailleront pour approuver des lois en défense des grandes majorités.

Il a indiqué que cette désignation a été effectuée conformément à ce qui est établi dans les articles 11 et 12 de la Loi Organique de la Défense Publique et dans la Constitution Nationale.

Il a déclaré qu'après le revers électoral de dimanche dernier, la droite n'arrivera pas à faire changer les députés révolutionnaires de position.

"Il n'y a pas, il n'y a pas et il n'y aura pas de pacte avec la bourgeoisie. La Révolution Bolivarienne continuera à aller de l'avant en accompagnant le peuple du Venezuela", a-t-il signalé sur ANTV.

Attaquée par la droite

En exerçant son droit à la parole, le député révolutionnaire Fernando Soto Rojas a évoqué les attaques qu'a subi la nouvelle défenseure du publique après avoir soulevé le cas de Leopoldo López, un porte-parole de l'extrême droite condamné par la justice vénézuélienne après avoir dirigé le plan de coup d'Etat intitulé La Sortie qui a causé la mort de 43 personnes et fait plus de 800 blessés.

"Comment peuvent-ils défendre l'indéfendable?" s'est demandé le parlementaire après le refus de la fraction d'opposition d'approuver la désignation de Barreiros sous prétexte de défendre López.

En définissant la nouvelle défenseure comme une femme qui "a du cran, qui n'a pas peur, qui est courageuse", Soto Rojas a signalé qu'elle devra travailler sur des sujets essentiels comme le retard du procès.

Il a dit aussi qu'on doit en finir avec la conception de groupe de l'administration publique.

"Nous, nous continuerons à persévérer, nous continuerons à travaille dur, très dur sur notre projet d'Etat et de société qui est synthétisé dans le texte de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela", a-t-il déclaré.

Attributions de la Défenseure

La Défense Publique est l'institution chargée de "garantir le droit à la défense gratuite de tous les citoyens et de toutes les citoyennes en fournissant un service d'orientation, de conseil, d'assistance et de représentation légale réelle et efficace dans les domaines de sa compétence en y contribuant par une administration de la justice impartiale, égalitaire et rapide", rapporte le site de cet organisme.

En août derneir, celui qui était alors le défenseur public général, Ciro Araujo, a été destitué pour abandon de poste et pour cela, on a désigné pour le remplacer Carmen Eneida Alves Navas.

Après le décret du Journal Officiel N 40.729, du 21 août 2015, il a été précisé qu'Alves Navas resterait sur ce poste jusqu'à ce que les comités d'évaluation des candidatures pour la désignation du Défenseur Public Général de la Défense Publique soient constitués et que l'AN ait approuvé la nouvelle désignation.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/aprobó-designación-susana-barreiros-como-defensora-pública

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-designation-d-une-nouvelle-defenseure-publique-de-la-nation.html