Venezuela: Installation d'un Parlement National Communal pour renforcer le pouvoir populaire

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 15 Déc. AVN.- Ce mardi, le président de l'Assemblé Nationale (AN), Diosdado Cabello, a procédé à l'installation de la première session du Parlement National Communal pour créer un mécanisme qui contribue à renforcer le pouvoir populaire.

"Maintenant, nous avons un Parlement au service de la bourgeoisie. De la part de la droite, nous n'allons rien entendre qui soit en faveur du peuple, au contraire (...) Celui-ci est un faux pas et nous devons nous lever avec une grande force pour continuer à impulser la Révolution Bolivarienne", a déclaré Cabello lors de l'installation du parlement populaire sur ANTV depuis le Palais Législatif Fédéral.

Cabello a expliqué que par ce Parlement National Communal se créera un mécanisme législatif "qui permette au peuple de disposer de ressources, de directions, de prise de décisions, de lois et qui permette au peuple de mettre en place son mode de vie".

Dans ce contexte, il a appelé les militants révolutionnaires de base et toutes les instances d'organisations du pouvoir populaire à assumer leur rôle dans l'approfondissement de la Révolution face aux structures traditionnelles qui prévalent dans l'Etat et qui font obstacle au développement du pouvoir communal.

"Les mairies sont incapables, dans leur égoïsme, de comprendre l'importance du pouvoir communal. Il y a beaucoup de camarades maires qui se mettent en colère parce qu'on a donné à un conseil communal ou à une commune des ressources pour construire leurs logements et si eux, en tant que maires, ils disposent de ressources pour travailler avec le peuple organisé, ils ne collaborent pas avec le pouvoir populaire", a-t-il indiqué.

Pour cela, il a réaffirmé la nécessité de renforcer le pouvoir populaire pour qu'il remplisse son rôle dans la défense et la stimulation de la Révolution Bolivarienne.

"Nous ne pouvons pas permettre que cela continue, que les choses continuent à fonctionner ainsi. Et d'où allons-nous faire pression? D'en haut, ça ne fonctionne pas parce que nous avons essayé. Il faut faire pression d'en bas, depuis la base et le pouvoir populaire. nous devons choisir des maires qui comprennent le pouvoir communal.

Il a rappelé que "le pouvoir le plus important qui existe est le pouvoir des communes. Il n'y a pas d'autre forme d'organisation plus pure que les communes. Maintenant, il vous revient (aux porte-paroles) dans ce Parlement National Communal qui s'installe à partir de maintenant, de lutter pour le renforcement du pouvoir communal.

Le président de l'Assemblée Nationale a réaffirmé aux porte-paroles du pouvoir communal que les espaces du Palais Législatif Fédéral continueront d'être à la disposition de cette assemblée pour son développement.

"Ces espaces restent aux ordres de ce parlement tant que nous, nous sommes ici, tant que nous serons ici, ces espaces seront les espaces du pouvoir populaire", a-t-il indiqué.

"Ce Parlement National Communal est installé 16 ans après cette Constitution pour que nous continuions à avancer. La limite créatrice de notre peuple est bien loin", a déclaré Cabello en rappelant le 16° anniversaire de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela.

source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/instalado-parlamento-nacional-comunal-para-profundizar-poder-popular

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-installation-d-un-parlement-national-communal-pour-renforcer-le-pouvoir-populaire.html