Venezuela: L'opposition ne doit pas transformer l'Assemblée Nationale en réduit pour défier les autres pouvoirs de l'Etat
traduction Françoise Lopez
Caracas, 13 Déc. AVN.- L’opposition, qui a obtenu la majorité des sièges à la nouvelle Assemblée Nationale (AN) après les élections législatives du 6 décembre, doit agir de façon responsable, administrer sa victoire et ne pas prétendre transformer le Parlement en vénézuélien en réduit pour défier les autres pouvoirs de l'Etat, a souligné le journalisteJosé Vicente Rangel.
"Ce qui convient, c'est que les vainqueurs agissent de façon responsable et comprennent que la victoire, il faut l'administrer avec prudence et sans perturber les règles du jeu, sans prétendre transformer l'Assemblée Nationale en réduit pour défier les autres pouvoirs de l'Etat, en outrepassant leurs fonctions. Il faut avertir qu'il y a beaucoup de gouvernements dans le monde qui fonctionnent sans avoir la majorité à l'Assemblée et cette situation est parfaitement compatible avec la stabilité des institutions", a-t-il exposé dans son émission José Vicente Hoy, diffusée dimanche par la chaîne privée Televen.
De même, il a souligné que lors des élections législatives du 6 décembre dernier, quand ont été choisis les 167 députés et députées à l'Assemblée Nationale pour une période de 5 ans qui commencera le 5 janvier 2016, le civisme du peuple vénézuélien a prévalu face aux prétentions d'agents internes et étrangers de provoquer des violences dans le pays.
"Sans exception. Aussi bien le Gouvernement que le chavisme, que l'opposition (...) Le pays a donné une preuve de maturité, de respect de la démocratie et de sa capacité à une coexistence civilisée", a-t-il déclaré tout en soulignant le comportement du Conseil National Electoral (CNE), une institution continuellement attaquée par des agents nationaux et étrangers.
Rangel a indiqué que le Pouvoir Electoral a montré, une fois de plus, son efficacité et son impartialité. "La façon dont la direction s'est comportée dans les heures les plus difficiles a été exemplaire et a mis à bas les mensonges dont il était l'objet", a ajouté l'homme politique vénézuélien.
Il a également osuligné l'attitude du président de la République, Nicolás Maduro, qui après avoir eu connaissance des résultats des législatives, a reconnu le revers électoral du Grand Pôle Patriotique (GPP) le 6 décembre.
"Ce geste a apporté la tranquillité à des millions de Vénézuéliens qui se débattaient dans l'angoisse et ena fini avec la possibilité que la violence éclate", a ajouté Rangel.
Le 6 décembre ont eu lieu des élections législatives au Venezuela, lors des quelles la droite a obtenu la majorité des députés avec 112 sièges contre 55 obtenus par le Grand Pôle Patriotique. On a enregistré un taux de participation de 74,25%.
Source en espagnol:
URL de cet article: