Venezuela: L'opposition prend clairement le chemin du coup d'Etat parlementaire
traduction Françoise Lopez
Caracas, 30 Nov. AVN.- Comme au Paraguay (2012) et au Honduras (2009), les partis regroupés dans celle qui s'intitule elle-même Table de l'Unité Démocratique (MUD) s'engagent dans un plan de coup d'Etat parlementaire présenté par le secrétaire général de l'alliance conservatrice, Jesús Torrealba, sous l'euphémisme d'un "ordre du jour de changements depuis la nouvelle Assemblée Nationale".
Le but de ce plan est de "tracer depuis le Pouvoir Législatif le chemin vers le changement politique de la nation" avec une priorité qui n'est pas d'élaborer des los pour le développement national mais de faire sortir le Président élu par la majorité du peuple.
"Monsieur Maduro devra voir s'il court ou s'il grimpe" a déclaré Torrealba à propos de ce plan tandis que le double vaincu aux élections présidentielles, Henrique Capriles Radonski, l'a secondé en affirmant qu'"en gagnant (les élections), les portes s'ouvrent à la sortie de Nicolás Maduro".
Ce plan est préparé par le discours de "présenter des solutions au pays" selon ce que rapporte le document qui circule publiquement sur internet. Dans le détail, ils optent pour promouvoir l'impunité avec des réformes des lois jusqu'à s'en prendre aux pouvoirs publics établis dans la cadre des lois vénézuéliennes.
La première chose qu'ils envisagent, c'est le "renouvellement" des membres des pouvoirs publics parmi lesquels le Tribunal Suprême de Justice (TSJ) et le Conseil National Electoral (CNE) bien que ce processus ait été réalisé et approuvé par le Parlement en session plénière.
L'opposition vénézuélienne considère comme illégitimes certains des membres du CNE bien qu'avec le Pouvoir Electoral composé par ces membres, ils aient gagné des sièges de députés, des mairies et des postes de gouverneurs sans aucune suspicion de fraude, ce qui est leur principale dénonciation - sans preuves - après avoir perdu les élections présidentielles et les référendums.
Leurs techniciens électoraux ont participé à toutes les phases des contrôles avant, pendant et après chaque processus électoral et ils avalisent, à bas bruit, la transparence et la fiabilité du système électoral vénézuélien.
La même chose arrive avec le TSJ. Lors du dernier processus de sélections des magistrats, l'opposition a participé aux pré-sélections, les a approuvées, y compris leurs candidats et ont avalisé l'approbation de la liste finale des magistrats en séance plénière du Parlement. Mais le jour de la session, un appel sur leurs téléphones avec un accent nord-américain a changé la décision et tout d'un cou, ils ont refusé leur voix, a révélé le journaliste et député Earle Herrera.
Le plan fixe aussi comme priorité de favoriser une crise des institutions avec les tribunaux vénézuéliens qui ont condamné des figures politiques pour avoir commis des délits de droit commun ou ceux qui fuient la justice vénézuélienne (banquiers, chefs d'entreprises, cadres pétroliers) auto-déclarés à l'étranger comme exilés.
Ils présentent aussi dans ce document la thèse du "contrôle du Parlement" pour commencer à persécuter les serviteurs publics de l'Etat parmi lesquels des ministres, des présidents de la Banque Centrale du Venezuela, de PDVSA, de MERCAL, de PDVAL, de CENCOEX, d'IVSS, des commandants des forces de police et militaires, le la Défense du Peuple, du Minsitère Public et de l'Inspection. Sur cette liste apparaissent 10 charges en ligne de mire.
Ce plan, presque un calque, correspond aux tentatives de coup d'Etat parlementaire au Paraguay et au Honduras. Au Paraguay, le sénat a réalisé un coup d'Etat parlementaire le 21 juin 2012 contre le président Fernando Lugo, sous prétexte d'un "procès politique" qui a été mené à bien en moins de 24 heures.
Au Honduras, Manuel Zelaya, le président élu en 2006, a été dépossédé du pouvoir et expulsé du pays le 28 juin 2009 alors qu'il avait prévu d'organiser une consultation populaire pour faire des réformes de la Constitution.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/oposición-tiene-clara-v%C3%ADa-al-golpe-parlamentario
URL de cet article:
Le mot de Cuba Si Provence:
NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN
Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.