Venezuela: Les invités de la MUD prévoient de violer les règles électorales
traduction Françoise Lopez
Caracas, 04 Déc. AVN.- Sans accréditation du Conseil National Electoral (CNE) et avec le scénario de la fraude, les invités internationaux de l'opposition aux élections législatives du 6 décembre prochain ont déjà commencé leur campagne contre la démocratie vénézuélienne et ses institutions, bien avant d'arrive à Caracas, tout en menaçant de violer les lois de l'accompagnement électoral dans le pays.
L'absence d'accréditation, de par la loi, empêche l'entrée de tout étranger dans un bureau de vote. La présidente du CNE, Tibisay Lucena, a averti que la violation des lois sera considérée comme une subversion et elle a alerté sur le fait que la seule raison pour contrevenir au règlement est de provoquer le chaos et la violence.
Cependant, la déstabilisation le jour de l'élection semble être ce à quoi la droite s'est engagée. Plusieurs porte-paroles parmi lesquels Timoteo Zambrano, ont dit vendredi que les étrangers sans accréditation "au mieux cherchent à entrer".
Ce qui va se passer ce dimanche, c'est qu'il puisse arriver qu'il y ait un changement dans cette tête qu'est l'Assemblée Nationale. Que ce ne soit pas (Diosdado) Cabello qui préside l'Assemblée Nationale" a dit Pastrana jeudi, cité par EFE.
Les déclarations de Jorge Quiroga, un autre de ceux que l'opposition a invités, s'inscrivent dans la même ligne d'agression. Le bolivien, qui est arrivé à la présidence de son pays par accident après la mort du président de l'époque, Hugo Banzer, a gouverné à peine 1 an et après avoir été élu Chef de l'Etat, a perdu les deux fois où il s'est présenté.
Quiroga a assuré que dans la région il y a "une fin de cycle du populisme autoritaire" après s'être réjoui du triomphe du chef d'entreprise Mauricio Macri en Argentine et de la tentative de coup d'Etat parlementaire qu'a perpétré la droite brésilienne contre la présidente légitime de ce pays, Dilma Rousseff.
Pour sa part, l'ex présidente panaméenne Mireya Moscoso, trisement célèbre pour avoir gracié les terroristes Luis Posada Carriles, Gaspar Jiménez, Pedro Remón et Guillermo Novo Sampol sur ordre des Etats-Unis, a reproduit le mensonge international qu'au Venezuela, on menace (les gens) pour qu'ils n'aillent pas voter".
La liste des ex présidents de droite invités par l'opposition s'élargit avec Luis Alberto Lacalle, de l'Uruguay, et las costariciens Laura Chinchilla et Miguel Ángel Rodríguez.
Parmi les autres invités sans accréditation appelés par la droite vénézuélienne se trouve un comité de parlementaires chiliens liés, ayant facilité le coup d'Etat du dictateur Augusto Pinochet et y ayant participé.
L'un d'entre eux est le chef de la commission des Relations Extérieures du Sénat, Francisco Chahuán, qui a assuré qu'ils font des démarches à l'UNASUR pour une déclaration contre le Venezuela à cause des "dernières paroles du président (Nicolás) Maduro qui a dit qu'après les résultats, il va approfondir le processus révolutionnaire dans ce pays", rapporte le journal Cooperativa du Chili.
Cependant, le coordinateur général de la mission d'accompagnement de l'UNASUR, le bolivien José Luis Exeni, a confirmé à ce même journal qu'il n'a pas reçu de demande officielle de la part des parlementaires chiliens pour participer à cette instance.
Au sujet de la participation des députés chiliens aux élections législatives de ce dimanche, le président du Parti Communiste de ce pays, Guillermo Teller, a dit: "J'espère qu'ils seront prudents et n'agiront pas conformément à la campagne nationale d'ingérence (contre le Venezuela)".
De la même façon, une commission de 4 députés européens espagnols du Parti Populaire (PP) dirigée par Esteban González Pons, est arrivée dans le pays parce que, selon eux, ils ne pouvaient pas ne pas être présents".
Dans des déclarations à des journalistes, rapportées par le site NTN24, González Pons a dit qu'ils accompagneraient ce processus bien que depuis le parlement européen, ils aient dit il y a quelques semaines, que "le gouvernement du Venezuela ne garantissait pas la sécurité de la mission". Cependant, ils n'ont jamais été invités par le CNE.
Ces derniers jours, les déclarations de ces porte-paroles de la droite internationale contre le système électoral vénézuélien dont la fiabilité a été certifiée par les techniciens du chavisme et de l'opposition qui ont participé aux 20 contrôles réalisés jusqu'à présent, à la plateforme technologique qui garantit la sécurité du vote et écarte complètement toute possibilité de fraude ont été fréquentes.
Ce même vendredi, les techniciens du Conseil National Electoral et du Conseil d'Experts Electoraux d'Amérique Latine (CEELA) ont souligné: "Dans toutes l et dans chacune des élections auxquelles nous avons participées, on a réalisé les contrôles préalables du système et nous avons toujours vu que le résultat est semblable à celui d'aujourd'hui, c'est à dire, zéro erreur."
Pour cette raison, ils ont réaffirmé que les Vénézuéliens "peuvent être absolument certains que leur vote, leur volonté, va être respectée".
"Le système de contrôle est absolument participatif et fiable" parce qu'il permet la certification des techniciens et des spécialistes non seulement du Pouvoir Electoral et des accompagnants internationaux mais de tous les partis politiques qui sont en lice dans les élections législatives, a indiqué Nicanor Moscoso, membre du CEELA.
"Dans les réunions avec les représentants (techniciens) tout au long des journées de contrôle, en particulier avec les contrôleurs de la MUD et du PSUV, ils nous ont montré leur large et directe participation aux contrôles et qu'ils étaient pleinement convaincus que le système électoral vénézuélien est totalement fiable" pour les élections de ce dimanche, a précisé Moscoso dans des déclarations diffusées par Telesur.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/libreto-del-fraude-invitados-mud-planean-violar-normativa-electoral
URL de cet article:
Le mot de Cuba Si Provence:
NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN
Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.