Venezuela: Les travailleurs de CANTV disent "non" à la privatisation

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 15 Déc. AVN.- Mardi, les travailleurs de la Société Anonyme Téléphones du Venezuela (CANTV) se sont mobilisés à Caracas contre la possible privatisation des entreprises de services d'Etat, une menace représentée par la majorité de croite qui occupera l'Assemblée Nationale pendant la période 2016-2021 qui a déjà manifesté son intention d'appliquer des politiques néo-libérales.

"En leur temps, quand ils avaient les entreprises, ils utilisaient ce qu'on appelle les "cajita feliz" et ont supprimé une grande quantité d'emplois", a rappelé Abraham Briceño, un travailleur qui travaille depuis plus de 10 ans dans cette entreprise de Télécommunications d'Etat, à propos de la stratégie qu'ils ont utilisée dans les années 90 quand CANTV était privée pour accélérer la retraite des travailleurs sans les bénéfices qui leur reviennent.

Les travailleurs ont aussi manifesté contre les intentions exprimées par les députés d'opposition élus d’abroger les lois et les règlements qui ont été élaborés ou révisés pendant ces 17 dernières années et qui garantissent un cadre de protection du travail, de protection sociale et économique à la population vénézuélienne.

"Il va falloir qu'il y mettent le paquet, pour abroger ces lois parce qu'ici, il y a un peuple qui est conscient, ça c'était avant que nous ayons une conscience politique renforcée. Il est très difficile qu'ils puissent outrepasser le pouvoir populaire", a assuré Israel Arias.

Après les résultats des élections législatives du 6 décembre dernier, les groupes d'entreprises alliés à la droite nationale ontmontré leur plan d'actions contre les conquêtes sociales obtenues par des instruments uridiques comme la Loi Organique sur le Travail, les Travailleurs et les Travailleuses (LOTTT), la Loi sur les Terres et le Développement Agricole et des Télécommunications.

Les travailleurs ont également manifesté leur soutien à d'autres entreprises d'Etat nationalisées comme CORPOELEC et PDVSA dont les travailleurs se sont aussi manifestés ces derniers jours.

Cette manifestation a coïncidé avec la célébration du 16° anniversaire de la Constitution qui établit, entre autres choses, qu les droits acquis par le peuple sont progressifs, c'est à dire qu'après la promulgation d'une règle, on ne peut pas en élaborer d'autres ou les modifier avec des postulats qui aillent contre les garanties sociales et économiques acquises par le peuple.

source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/trabajadores-cantv-dijeron-no-privatización

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-les-travailleurs-de-cantv-disent-non-a-la-privatisation.html