Cuba-Etats-Unis: Le rôle de la santé mondiale dans les relations entre Cuba et les Etats-Unis
Par Anjali Bhatla, du James A. Baker III Institute for Public Policy
traduction Françoise Lopez
Le président Barack Obama a annoncé officiellement son intentions de rétablir les relations diplomatiques avec Cuba après un demi-siècle d'hostilité. Bien que la relation politique et le rétablissement des ambassades soit un événement colossal, la division politique et la bureaucratie ont ralenti le rythme des progrès et posé des questions sur la meilleure façon d'avancer dans l'ouverture des relations avec Cuba. En tenant compte de l'intérêt mutuel des 2 pays d'être le leader mondial en matière de santé, les maladies tropicales (NDT) offrent une opportunité unique pour que les Etats-Unis et Cuba participent à une collaboration scientifique et encouragent les efforts pour normaliser les relations.
En 2014, l'Association américaine pour les Avancées des Sciences et l'Académie des Sciences de Cuba ont identifié des domaines de la santé publique d'intérêt mutuel et ont signé un accord pour avancer dans la coopération scientifique sur ces sujets. Cependant, étant donné que le blocus des Etats-Unis contre Cuba persiste, il existe des restrictions importantes à la collaboration entre les 2 pays.
Faire des affaires avec Cuba continue à être difficile car il est toujours interdit aux entreprises de biotechnologie aux Etats-Unis de vendre du matériel de recherche important pour le secteur de la santé de Cuba. De plus, les fonds fédéraux pour la recherche aux Etats-Unis ne peuvent pas être utilisés pour soutenir les efforts de recherche conjointe avec Cuba et cela crée une barrière importante à la collaboration.
Comme la levée totale du blocus de Cuba prendra du temps, la promulgation de politiques de diplomatie pour la santé qui permettent aux scientifiques des Etats-Unis de travailler à Cuba et que les fonds fédéraux pour la recherche soient utilisés dans des projets de recherche conjoints sont des pas qui peuvent être faits pour fomenter des associations de recherche entre les Etats-Unis et Cuba. Etant donné la longue histoire de diplomatie médicale de Cuba en Amérique Latine, le lien de la diplomatie de la santé mondiale avec l'Ile peut aussi être un mécanisme pour que les Etats-Unis augmentent leur influence stratégique dans la région.
La diplomatie de la santé mondiale ou la politique étrangère axée sur le renforcement de la santé publique et sur les relations scientifiques peut être utilisée pour surmonter les défis diplomatiques traditionnels. En tant que véhicule bipartite, la diplomatie de la santé mondiale peut fomenter la coopération bilatérale et faciliter la diplomatie des relations politiques entre les 2 pays. Une association de santé mondiale entre les Etats-Unis et Cuba serait avantageuse pour les 2 pays par la réunion de leurs forces complémentaires. La maîtrise de Cuba en ce qui concerne la médecine préventive et la surveillance épidémiologique jointe à la technologie médicale et aux ressources financières des Etats-Unis renforceraient la capacité des 2 pays dans la recherche et dans le développement des innovations. Plus important encore, les Etats-Unis et Cuba ont montré des réussites significatives dans les avancées médicales. Cuba a développé des vaccins contre le cancer du poumon, la méningite B et l'hépatite B. Si les 2 pays partagent leurs connaissances, on pourrait avoir d'importantes avancées dans le domaine de la santé publique.
S'axer sur les problèmes de santé mondiale serait la façon la plus efficace de commencer une relation de travail entre les Etats-Unis et Cuba. Les maladies tropicales qui comprennent des maladies infectieuses qui se révèlent importantes comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika fournissent une occasion importante de collaboration scientifique entre les Etats-Unis et Cuba.
Ces maladies sont transmises par les moustiques et pendant les dernières années, le changement climatique et l'urbanisation ont provoqué l'expansion des zones géographiques dans lesquelles se transmettent ces maladies, augmentant les inquiétudes sur des épidémies potentielles aux Etats-Unis et à Cuba. Les symptômes d eces maladies peuvent causer des handicaps sévères, créant une inquiétude plus grande pour la santé publique. L'expérience partagée entre les 2 pays sera vitale pour le contrôle et le suivi des épidémies.
Actuellement, il y a plusieurs vaccins possibles contre la dengue parmi lesquels certains qui ont récemment été approuvés pour être utilisés au Mexique, au Brésil et aux Philippines. Aussi bien les Etats-Unis que Cuba doivent encore approuver un vaccin pour son usage dans leurs pays respectifs, créant une occasion de coopération. Actuellement, il n'y a pas de médicament disponible pour prévenir ou traiter le chikungunya ou le virus Zika. C'est un nouveau domaine pour la recherche conjointe et le développement de thérapies. L'échange de leçons apprises, de résultats et d'essais cliniques et la mise en oeuvre de meilleures pratiques augmenteront l'efficacité du processus de développement des futurs vaccins.
La santé mondiale est devenue une priorité alors que les Etats-Unis et Cuba continuent à avancer dans leurs politiques d'établissement des relations diplomatiques. L'angle des DTN non seulement apportera des bénéfices aux 2 pays mais aussi fournira des avancées d'importance mondiale dans la réduction des maladies tropicales. C'est le bon moment pour la diplomatie de la santé entre les Etats-Unis et Cuba, une diplomatie qui pourrait améliorer la sécurité et aider les 2 pays à projeter leur influence sur la région en soutenant ainsi les objectifs traditionnels de a politique étrangère par la collaboration scientifique.
(Publié à l'origine par le Blog de l'Etudiant du Houston Chronicle. Traducción: Dariena Guerra/Cubadebate)
Source en espagnol:
URL de cet article: