Cuba-Etats-Unis: Les Etats-Unis changent leur système de sanctions sur les voyages et les exportations vers Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

Telesur

traduction Françoise Lopez

A plus d'1 an du rétablissement des relations diplomatiques avec les Etats-Unis, Cuba continue d'être bloquée économiquement.

Les Départements du Trésor et du Commerce des Etats-Unis ont annoncé que Washington va modifier son régime de sanctions envers l'Ile. Le Gouvernement des Etats-Unis (USA) a indiqué mardi qu'il changera son régime de sanctions concenrant les exportations et les voyages autorisés vers Cuba.

Cette annonce a été faite par un communiqué émis par les Départements du Trésor et du Commerce des Etats-Unis.

"Ces amendements vont supprimer les restrictions de paiement et de financement pour les exportations et les ré-exportations autorisées vers Cuba, en plus du matériel agricole ou des matières premières", dit le document.

De plus, "ces changements vont faciliter les voyages des Etats-uniens à Cuba en permettant des accords de location, des codes partagés et une réserve de capacité avec les compagnies aériennes cubaines", rapporte RT.

Il faut noter qu'à la mi-décembre, le président cubain Raúl Castro a signalé que bien que les relations bilatérales entre les 2 pays aient subi certaines améliorations, les mesures adoptées par le président Barack Obama "ont démontré avoir une portée limitée".

Cette mesure modifie les restrictions dont souffraient les Nord-américains pour se rendre à Cuba qui maintenant ont la liberté de visiter l'île quand ils le désirent et le Gouvernement pourra exporter ses aliments alors que Cuba continue à avoir des restrictions sur ces points et beaucoup d'autres.

Cuba ne peut pas exporter des aliments librement des Etats-Unis. Depuis l'an 2000, les restrictions dans ce domaine se sont accentuées. De plus, les achats ont été sujets à des conditions discriminatoires et onéreuses, selon les experts.

Les importations de médicaments sont aussi limitées pour Cuba: depuis 1992, elles sont mises sous conditions par la loi des Etats-Unis.

Le rétablissement des relations pas à pas

Le 17 décembre 2014, les présidents de Cuba, Raúl Castro et des Etats-Unis Barack Obama ont annoncé leur décision de rétablir leurs relations diplomatiques.

Depuis lors, Washington a réalisé des actions progressives pour agir conformément à cette décision. Le 16 janvier 2015, il a levé certaines restrictions commerciales et aux voyages de certains groupes d'étudiants dans l'île mais ces mesures ont laissé le blocus intact.

En avril de cette année, quand a eu lieu le VII° Sommet des Amériques, Cuba y a participé pour la première fois depuis la création de cette rencontre en 1994. La présence du pays des Caraïbes a été applaudie par le monde en voyant le rapprochement entre cette nation et les Etats-Unis.

Ensuite, le 29 mai, les Etats-Unis ont éliminé officiellement Cuba de leur liste despays qui soutiennent le terrorisme après l'y avoir incluse en 1982 sous prétexte qu'elle servait soi-disant de refuge à des militaires de l'organisation basque ETA et apportait son soutien aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

Le 20 juin dernier, des représentants cubains ont inauguré officiellement l'ambassade de Cuba aux Etats-Unis. Cette cérémonie était dirigée par le ministre des Relations Extérieures de la nation antillaise, Bruno Rodríguez, à l'occasion de ce qui était à ce moment-là la première visite officielle d'un chancelier cubain aux Etats-Unis depuis 1959.

Ce même jour était ouverte l'ambassade des Etats-Unis à Cuba mais sans cérémonie officielle. C'est le 14 août que la cérémonie d'ouverture du siège diplomatique eut lieu à La Havane présidée par le secrétaire d'Etat nord-américain John Kerry qui est le premier occupant de sa charge à se rendre dans l'île en 70 ans.

Bien qu'on ait fait des pas importants dans les relations entre ces pays, il reste à avancer dans la normalisation des relations pour que des actions puissent être faites comme la levée par les Etats-Unis du blocus économique imposé au peuple cubain, la restitution du territoire illégalement occupé par la base navale de Guantánamo et la fin des transmissions illégales de radio et de télévision vers Cuba.

Source en espagnol:

http://www.telesurtv.net/news/EE.UU.-alivia-sanciones-contra-Cuba-en-viajes-y-exportaciones-20160126-0021.html.

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/cuba-etats-unis-les-etats-unis-changent-leur-systeme-de-sanctions-sur-les-voyages-et-les-exportations-vers-cuba.html