Cuba-Etats-Unis: Les Etats-Unis envisagent d'éliminer le programme de visas pour les médecins cubains qui abandonnent leur mission à l'étranger
Cubadebate 8 janvier 2016
Le programme de visas pour les médecins cubains qui abandonnent leur mission de coopération dans des pays tiers est en train d'être révisé et sera probablement éliminé, a dit vendredi un fonctionnaire de la Maison Blanche.
"C'est une politique inhabituelle et, si nous regardons la totalité de la relation, c'est quelque chose que nous sentons qu'il faut la peine d'inclure dans la liste des choses que nous, nous examinions", a assuré le conseiller du Conseil de Sécurité National, Ben Rhodes, dans des déclarations à l'agence Reuters.
Selon cette agence, un haut fonctionnaire de l'Administration a dit que la décision concernant ce programme serait prise au début de cette année.
Connu sous le nom de Cuban Medical Professional Parole (CMPP), ce programme a été créé par le Département d'Etat en 2006 sous l'administration de George W. Bush pour stimuler l'émigration des professionnels de la santé cubains.
Ce programme, unique en son genre dans le monde, était destiné, en outre, à provoquer des dommages à la coopération médicale internationale de Cuba et à priver Cuba et les nations qui les recevaient de ces ressources humaines vitales.
La congressiste pour la Floride leana Ros-Lehtinen a défendu le "parole pour les médecins" comme un programme qui "a eu du succès" et a critiqué l'administration parce que soi-disant elle "améliore le classement de Cuba dans le rapport sur le trafic de personnes", a dit le journal El Nuevo Herald vendredi.
Selon Reuters, le Département d'Etat avait approuvé 7 117 demandes depuis 2006. Seulement pendant l'année fiscale 2015, quelques 1 663 médecins auraient obtenu des visas à travers ce programme.
Le Docteur Marcos Agustín del Risco, Directeur du Capital Humain du Ministère de la Santé Publique a expliqué à Radio Rebelde, que le Programme de Parole pour les Médecins Cubains a e but pervers de promouvoir l'abandon par les professionnels de la médecine cubaine de leurs missions dans d'autres pays.
"Il ne s'agit pas seulement d'un problème de quantité, c'est un problème de qualité des spécialistes dont, de façon sélective, le gouvernement nord-américain a organisé le vol des cerveaux avec une double intention pour nous parce que cela crée des problèmes dans nos services et aussi nous empêche d'accomplir nos plans de collaboration dont tout le monde sait qu'ils sont aussi une source de revenus pour résoudre les problèmes qu'affronte notre peuple quotidiennement", a-t-il assuré.
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=684467#.VpDGnIRQkRE
URL de cet article: