Cuba-Etats-Unis: Washington n'a pas l'intention de changer la Loi d'Ajustement Cubain et attaque les Centraméricains illégaux
Cubadebate 7 janvier 2016
traduction Françoise Lopez
Le gouvernement des Etats-Unis a réaffirmé jeudi qu'il n'envisageait pas de changements à la Loi d'Ajustement Cubain qui privilégie les habitants de l'île qui arrivent en territoire états-unien illégalement. Cette loi est qualifiée d'assassine par les autorités cubaines et ils la considèrent comme responsable de la crise migratoire actuelle en Amérique Centrale.
"Il n'y a pas de plans en ce moment pour changer cette politique", a répondu à propos de cette loi le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, interrogé lors de sa conférence de presse quotidienne sur les 8 000 Cubains immobilisés au Costa Rica depuis novembre.
Earnest a dit que la Maison Blanche était "au courant" des informations disant qu'un groupe de 180 Cubains sera le premier à reprendre leur voyage du Costa Rica vers les Etats-Unis mardi prochain dans le cadre d'un plan pilote que les autorités d'Amérique Centrale espèrent transformer en une solution définitive à la crise migratoire.
Le porte-parole a déclaré clairement que le gouvernement du président Barack Obama n'a pas participé "aux efforts pour faciliter le mouvement ou l'arrivée des immigrants cubains aux Etats-Unis".
Pour ceux qui viennent d'Amérique Centrale, c'est une autre histoire
L'ambassadrice états-unienne au Salvador, Mari Carmen Aponte, a averti qu'aujourd'hui la population salvadorienne des "conséquences claires et graves" d'émigrer illégalement aux Etats-Unis où depuis le 2 janvier, ont eu lieu des rafles et des déportations de familles d'Amérique Centrale.
"Il est important de souligner qu'il y a des conséquences claires et graves pour les familles et les individus qui ne respectent pas la loi sur l'immigration qui n'a pas changé (...) Ceux qui n'ont aucune base légale ni papiers vont être rapatriés", a indiqué Aponte.
Les déclarations de la représentante du Gouvernement du président Barack Obama ont été faites après que les autorités des services de l'immigration des Etats-Unis aient décidé de déporter les immigrants d'Amérique Centrale, parmi lesquels les Salvadoriens, qui osnt entrés en territoire nord-américain depuis le 1° janvier 2014.
L'ambassadrice a expliqué qu'"entrer aux Etats-Unis sans papiers ne donne pas le droit de rester dans le pays et que les trafiquants de personnes mentent en disant que le voyage comporte peu de risques et que les gens pourront entrer sans aucun problème".
(Avec des informations de EFE)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=683733#.VpDFKIRQkRE
URL de cet article: