Cuba: Les Etats-Unis infligent une amende à une entreprise pour violation du blocus

Publié le par cubasifranceprovence

Resumen Latinoamericano / PL / 29 janvier 2016 –

traduction Françoise Lopez

Le gouvernement états-unien a infligé une amende à une entreprise nord-américaine pour de soi-disant violations du blocus économique, commercial et financier que ce pays maintient contre Cuba, a indiqué aujourd'hui ici le Ministère des Relations Extérieurs (MINREX).

Le 20 janvier dernier, la veille de l'annonce des nouvelles régulations des Départements du Trésor et du Commerce envers Cuba, la compagnie de design nord-américaine WATG Holdings Inc. a eu 140 400 dollars d'amende pour avoir transgressé le régime de sanctions unilatérales contre le plus grande des Antilles.

Selon un rapport du Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers (OFAC) du Département du Trésor, la filiale de WATG au Royaume Uni, Wimberly Allison Tong and Goo, a travaillé pour une entreprise qatari dans la conception et l'architecture d'un projet d'hôtel à Cuba pour lequel elle a reçu 3 paiements.

L'OFAC assure que ces contributions se sont déroulées entre octobre 2009 et mai 2010 et ont atteint 356 714 dollars.

Cette amende est la première imposée par les autorités états-uniennes en 2016 et réaffirme la continuité de l'application du blocus avec un caractère extra-territorial marqué malgré le nouveau contexte bilatéral, signale le MINREX.

L'information publiée sur le site de la chancellerie signale que "la continuité des mécanismes de persécution économique et commerciale du gouvernement des Etats-Unis contre notre pays est en contradiction avec la cadre de la nouvelle projection qui a débuté le 17 décembre 2014."

A cette date, le président cubain Raúl Castro et son homologue états-unien Barack Obama ont annoncé leur décision de rétablir les relations diplomatiques et d'initier un processus de normalisation des relations bilatérales.

Depuis lors, le gouvernement des Etats-Unis a infligé des amendes à 6 entités états-uniennes et étrangères pour une valeur cumulée de 2000 835 975, ajoute la note.

Jusqu'à présent, 47 amendes ont été imposées sous le gouvernement d'Obama (2009-2016) pour des violations des régulations contre Cuba et d'autres pays et leur valeur cumulée atteint 14 mille 396 millions 357 mille 471 dollars.

Cuba et les Etats-Unis ont rétabli les relations diplomatiques le 20 juillet 2015 et leurs sections des intérêts respectives sont devenues des ambassades.

Les autorités cubaines ont réaffirmé que pour normaliser complètement ces relations, Washington doit lever le blocus économique, restituer le territoire qu'occupe la base navale dans la baie de Guantánamo, cesser les transmissions illégales vers l'île et suspendre les actions qui cherchent à troubler l'ordre intérieur dansla nation des Caraïbes.

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2016-01-29/estados-unidos-multa-a-empresa-por-violaciones-al-bloqueo-contra-cuba-29-01-2016-22-01-37

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/cuba-les-etats-unis-infligent-une-amende-a-une-entreprise-pour-violation-du-blocus.html