Venezuela: Bienvenue à l'installation de l'Assemblée Nationale

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 04 janvier AVN.- Après es élections législatives du 6 décembre dernier où la droite a obtenu la majorité à l'Assemblée Nationale (AN), le Parlement s'installera, comme l'établit la Constitution, pour la période 2016-2021.

Face à cet événement, le président de la République, Nicolás Maduro, a invité lundi le peuple vénézuélien à assister à l'installation du Parlement en paix et par la voie de la Grande Charte. "Demain, nous contribuerons à ce que l'Assemblée s'installe tranquillement et en paix, comme le dit la Constitution, en respectant la Constitution, les lois et en respectant tous les pouvoirs publics", a-t-il déclaré dans une intervention diffusée conjointement par la radio et la télévision.

En ce sens, le Président a ordonné au Ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger les mobilisations des partis politiques convoquées pour ce mardi.

Pour ce 5 janvier, des mouvements sociaux révolutionnaires ont invité à une mobilisation qui partira du Coin El Taxista, situé dans la paroisse du 23 Janvier de Caracas et arrivera au Palais de Miraflores. Alors, des secteurs de al droite nationale ont appelé à se concentrer à La Hoyada, pour se diriger vers l'Assemblée Nationale.

Pendant son allocution, diffusée depuis le Salon Ayacucho du Palais de Miraflores, à Caracas, le président Maduro a réaffirmé que ce sont les forces révolutionnaires qui apportent la garantie de le paix, c'est pourquoi il a appelé tout le peuple, même ceux qui ont voté pour la droite aux dernières élections législatives, à renforcer l'unité dans le travail.

"Je suis le garant de la paix (...) Ceux qui veulent la paix dans la Patrie, venez avec nous. Allons ensemble", a souligné le Chef de l'Etat tout en renouvelant sa dénonciation des agents de la droite étrangers et de l'intérieur qui prévoient de déstabiliser le pays "et qui ne respectent pas les règles du jeu".

Le Bloc de la Patrie pour l'Assemblée Nationale.

Après le revers électoral subi aux élections législatives, le groupe révolutionnaire élu défendra les conquêtes obtenues par le pouvoir populaire pendant ces 17 dernières années de Révolution Bolivarienne contre ceux qui prétendent porter atteinte au peuple vénézuélien.

Pour cela, a été constitué ce lundi le Bloc de la Patrie, composé par les députés chavistesHéctor Rodríguez—qui présidera ce groupe—, Aloha Núñez, Pedro Carreño, Ramón Lobo, Francisco Torrealba, Nora Delgado, Víctor Clark.

Ce groupe, a expliqué le président Maduro, aura pour tâche principale de démasquer les véritables intentions des secteurs de la droite à l'Assemblée Nationale. "Le Bloc de la Patrie doit aller démasquer ce qu'ils (la droite) prétendent faire pour l'arrêter et le vaincre avec le peuple. C'est la grande tâche de bataille qui incombe héroïquement, comme une épopée, aux députées et aux députés de la patrie", a-t-il déclaré.

Dans cette Assemblée Nationale, les députés de la patrie livreront bataille pour garantir la continuité du processus révolutionnaire socialiste initié par Hugo Chávez comme instrument pour donner du pouvoir au peuple et défendre la Patrie des agressions impérialistes.

En ce sens, le Président a dénoncé le fait que la droite prétendra "bloquer les initiatives économiques pour redresser l'économie, le Plan de Redressement Économique qui sera présenté dans les prochaines heures. Ils viennent saboter pour que les ressources ne fuient pas, mettre des garrots sur les ressources. Ils viennent changer les lois fondamentales de la Révolution."

Plan d'Urgence Économique

Face à al guerre économique favorisée par des secteurs de droite ainsi que par la chute de 70% du prix du pétrole - principale source de revenus du pays - le Président vénézuélien a annoncé la mise en place d'un Plan d'Urgence Économique qui aura pour but principal la construction de politiques stratégiques, tactiques et conjoncturelles en matière économique afin de reformuler le système de production et le système financier du pays.

"Dans les prochaines heures, nous mettrons en place un plan d'urgence économique pour l'activation, la réactivation et la reformulation de l'économie et pour la construction d'une économie de production locale, régionale et nationale qui inclut les grandes chaînes de valeur", a-t-il déclaré depuis le Palais de Miraflores.

Maduro a indiqué qu'il prévoit de décréter une urgence nationale de caractère constitutionnel "pour aborder les grands sujets de l'économie et relever les éléments essentiels en ce qui concerne la production, la distribution, la commercialisation et la régulation des prix."

Ce décret fait partie du plan national de redressement de l'économie qui sera présenté devant l' Assemblée Nationale.

Comité Organisateur du Congrès de la Patrie

Pour affiner les nouvelles stratégies économiques, politiques et sociales en faveur du peuple, le président Maduro a invité lundi à installer le Comité Organisateur du Congrès de la Patrie qui se tiendra ce 23 janvier.

En ce sens, le Président a exhorté tout le peuple à participer à cette assemblée pour "nous préparer avec une vision stratégique plus claire et avec une politique englobante, nous préparer pour gagner les batailles qui nous arrivent dans les semaines, les mois et les années prochains, dans le domaine économique, social et politique."

"C'est le moment de lever le front, l'esprit, l'âme, de gonfler la poitrine (...) et de convoquer, de demander d'abord à nous-mêmes, faire monter du fond de nous-mêmes ce que nous sommes et invite rle reste des Vénézuéliennes et des Vénézuéliens à une grande union patriotique révolutionnaire nationale au Congrès de la Patrie", a indique le chef de l'Etat.

Défense de la souveraineté

Devant de nouvelles attaques d'ingérence du gouvernement des Etats-Unis (USA) qui ont pour but de renverser la Révolution Bolivarienne, le Président a appelé tout le peuple vénézuélien à défendre la souveraineté et l'indépendance nationales qui se sont renforcées pendant ces 17 dernières années de processus bolivarien.

"Qu'on respecte l'indépendance du pays et que personne ne vienne s'immiscer dans les affaires de l'installation de l' Assemblée Nationale (...) Si nous restons seuls dans la vie à défendre la morale et l'indépendance du Venezuela, nous le ferons tout seuls", a déclaré le Chef de l'Etat dans une diffusion conjointe sur la radio et la télévision.

En ce sens, la président Maduro a condamné la position du gouvernement nord-américain qui, à travers un porte-parole du Département d'Etat, a dit être "préoccupé" par les "sérieux défis qu'affronte le peuple du Venezuela" car il la considère comme une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures du pays. "C'est une affaire qui nous regarde, (le gouvernement états-unien) n'a pas à mettre de pré-conditions ni de post-conditions ni rien, aucune condition. Nous ne l'accomptons pas, empire!" a déclaré le Chef de l'Etat vénézuélien.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/bienvenida-instalación-asamblea-nacional

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-bienvenue-a-l-installation-de-l-assemblee-nationale.html

Les 4 pouvoirs du gouvernement du Venezuela: Pouvoir Exécutif: chavistes 1 anti-chavistes 0; Pouvoir Législatif chavistes 54, anti-chavistes 109; Gouvernements des états: chavistes 20, anti-chavistes 3; Mairies chavistes 240, anti-chavistes 95 . Total: chavistes 315, anti-chavistes 207

Les 4 pouvoirs du gouvernement du Venezuela: Pouvoir Exécutif: chavistes 1 anti-chavistes 0; Pouvoir Législatif chavistes 54, anti-chavistes 109; Gouvernements des états: chavistes 20, anti-chavistes 3; Mairies chavistes 240, anti-chavistes 95 . Total: chavistes 315, anti-chavistes 207