Venezuela: Des membres du Parlement Européen condamnent la Loi d'Amnistie
traduction Françoise Lopez
Caracas, 28 janvier. AVN.- Des députés de plusieurs partis politiques du Parlement Européen ont manifesté leur soutien à la lutte du Comité des victimes des Guarimbas et du Coup d'Etat Perpétuel condamnant l'approbation d'une Loi d'Amnistie au Venezuela, promue par la droite dans le pays.
Avec cette Loi, ceux qui ont promu des violences au Venezuela, qui ont été jugés par le système judiciaire national seraient absouts, comme c'est le cas du politicien d'extrême droite Leopoldo López qui a été condamné à plus de 13 ans de prison pour avoir dirigé, en 2014, le mouvement putschiste intitulé La Sortie qui a fait 43 morts et plsu de 800 blessés, pour renverser le président constitutionnel Nicolás Maduro.
Les familles des victimes qui font partie du Comité on apporté leur appel au président du Groupe d'Amitié Parlementaire Belgique-Venezuela Gilles Vanden Burre qui a reçu la documentation détaillée et le matériel audiovisuel pour connaître la version des victimes des Guarimbas. Elles se sont aussi présentées devant la députée européenneIsaskun Bilbao, vice-présidente du Groupe de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe.
En ce sens, le vice-président de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Européen membre du Groupe Unitaire de Gauche, Javier Cuoso, a soutenu que si cette loi est approuvée, l'action des groupes violents au Venezuela augmentera étant donné que les délits resteront impunis.
Cuoso a rappelé qu'on gracierait des personnes qui ont été préalablement condamnées par le Pouvoir Judiciaire vénézuélien. "Au Venezuela, ces personnes ont été condamnées par des tribunaux souverains et indépendants avec des moyens pour la défense comme le fait toute démocratie", a-t-il dit, cité par un texte du Comité.
De même, Desirée Cabrera, porte-parole du Comité, a demandé qu'au Parlement Européen, on prenne en considération leur motion pour empêcher qu' au Venezuela, on approuve une loi qui innocente ceux qui sont responsables de 43 morts et qui est en tête de l'ordre du jour de l'action des députés de droite à l'Assemblée Nationale.
"35 des 43 morts sont morts suite à l'action de groupes violents qui ont suivi l'appel de Leopoldo López", a rappelé Cabrera.
Source en espagnol:
URL de cet article: