Venezuela: L'Assemblée Nationale respecte l'ordre judiciaire sous la pression du peuple

Publié le par cubasifranceprovence

Granma

traduction Françoise Lopez

par Dilbert Reyes Rodríguez, envoyé spécial

Caracas - La direction de l'Assemblée Nationale du Venezuela dominée par une majorité de droite a respecté ce mercredi la sentence du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) et procédé à exclure du Parlement les 3 députés d'opposition temporairement suspendus pour suspicion de fraudes lors des élections du 6 décembre.

La décision prise par l'organe législatif dominé par la droite est considérée comme une victoire du groupe révolutionnaire qui, pour défendre la Constitution et la légalité, a rejeté depuis le début la prestation de serment des parlementaires invalidés et a déposé une demande devant le tribunal qui, en réponse, a sanctionné comme une infraction la manoeuvre de l'Assemblée et décrété la nullité de ses actes tant qu'elle ne les révoquait pas.

L'Assemblée Nationale s'est vue obligée de rectifier sa position et d'exclure de l'hémicycle ses représentants indigènes non sans avoir tenté auparavant de masquer son "pas en arrière".

Au début de la session de ce mercredi, ils ont informé de leur retraite par une "demande volontaire d'exclusion" faite par les députés contestés mais le groupe chaviste a exigé que soit respectée strictement la sentence, demandant la lecture complète de la résolution du TSJ et la confirmation expresse du respect de l'ordre judiciaire par la Direction afin d'en rendre compte dans un acte.

"A ce qu'il semble, le député Héctor Rodríguez exige que la présidence dise qu'on respecte, ou qu'on accomplit ou qu'on observe (la sentence) et nous n'avons aucun problème, monsieur le député: nous le respectons",s'est vu obligé de reconnaître le président Ramos Allup.

le groupe révolutionnaire a applaudi l'action et par la voix de son chef, le jeune député Héctor Rodríguez, a qualifié le résultat de "triomphe de la Constitution, triomphe du bloc de la Patrie" et a réaffirmé que bien qu'il soit une minorité, il défendrait celle-ci en permanence.

La reconnaissance de l'ordre judiciaire a libéré l'Assemblée Nationale de la nullité qui pesait sur toutes ses activités législatives.

Cependant, lors de la même session, des violations du Règlement Intérieur et des Débats sont à nouveau survenues avec la présentation comme projet de loi d'une proposition qui ne remplissait pas les conditions officielles et ne contenait pas les arguments explicites exigés pour un projet de loi.

Cela arriva quand l'opposant Julio Borges a lancé une proposition de Loi sur la Propriété du Logement, s'en tenant à une exposition verbale sans la remettre par écrit pour qu'elle soit analysée par l'ensemble des députés et sautant toutes les étapes fixées par le Règlement.

Le même homme politique qui, plusieurs fois, a rouspété contre la Grande Mission Logement Vene­zuela, apparaît à présent comme le défenseur d'une loi qui soi-disant continue à remettre des titres de propriété aux bénéficiaires de logements remis par le Gouvernement Bolivarien alors qu'il existe déjà un instrument légal qui défend le droit à la propriété pour la famille.

On a aussi appris les nouvelles ingérences contre le Venezuela du secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro qui, dans une lettre adressée au président Nicolás Maduro, remet en question la légitimité de la constestation des députés pour irrégularités électorales.

Le député Diosdado Cabello a condamné l'attitude récidiviste d'Almagro et disqualifié l'organisme international pour "manque de caractère et de qualité pour dire si au Venezuela, il se passe quelque chose de mal ou de bien".

"Nous pensions que l'OEA avait touché le fond mais avec Almagro, elle est arrivée au sous-sol", a-t-il déclaré.

Enfin, on a appris que Gerson Pérez, le leader du parti PODEMOS, membre de l'alliance du Grand Pôle Patriotique, a demandé au TSJ un jugement préalable1 contre le gouverneur de l'état d'Amazonas, Liborio Gua­rulla, en assurant avoir des éléments probants du fait qu'il est l'auteur intellectuel des fraudes électorales du 6 décembre.

De plus, il a annoncé la prochaine présentation de preuves formelles des délits d'intimidation d'électeurs, d'action paramilitaire, de vol de voix, de sabotage électrique et même d'enlèvement de membres de bureaux de vote organisés par le droite à Caracas dont certains impliquent directement l'actuel président du Parlement Henry Ramos Allup.

NOTE:

1antejucio de merito: Il s'agit d’une audience préalable lors de laquelle sont évaluées les raisons d'une levée de l'immunité parlementaire d'un député suspecté de délits. Ensuite, si la levée de l'immunité est acceptée, a lieu le procès.

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2016-01-13/asamblea-nacional-de-venezuela-acata-orden-judicial-ante-presiones-populares-13-01-2016-21-01-32

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-l-assemblee-nationale-respecte-l-ordre-judiciaire-sous-la-pression-du-peuple.html