Venezuela: L'origine des pénuries est une lutte politique

Publié le par cubasifranceprovence

Prensa Idea (VTV)

traduction Françoise Lopez

17 janvier 2016.- L'économiste Pasqualina Curcio a fait une enquête intitulée Pénuries et inflation au Venezuela pour identifier du point de vue économique les causes des pénuries et de l'inflation au Venezuela. Ce travail avertit que l'origine des pénuries ne se trouve pas dans les théories économiques mais est due à une lutte politique et son travail a été réalisé avec des informations provenant de diverses sources publiques telles que la Banque Centrale du Venezuela, l'Institut National de Statistiques et CENCOEX.

Curcio est professeur titulaire au Département des Sciences Economiques et Administratives et membre de la Coordination du Troisième Cycle en Sciences Politiques de l'Université Simón Bolívar et membre du Conseil de Direction de la Fondation de l'Institut des Etudes Avancées (Idée).

Pour Pasqualina Curcio, les pénuries au Venezuela ne sont pas causées par une diminution de la production étant donné que celle-ci a augmenté de même que le produit intérieur brut (PIB) et les importations totales aussi bien en dollars qu'en kilogrammes. "On a remis des devises au secteur de l'importation pour tous es secteurs, surtout les aliments et les médicaments et cependant, les pénuries persistent, c'est pour cela que nous pouvons dire que nous somme dans une crise économique".

Curcio, dans son enquête, souligne que "les pénuries sont causées par une diminution de l'offre des biens de première nécessité sur le marché national pour 3 raisons dans l'ordre suivant: 1) diminution relative des importations en kilogrammes. 2) Accaparement de biens de première nécessité (aliments, médicaments, produits d'hygiène personnelle, pièces de rechange) principalement non périssables et dont la production et la distribution est à la charge de monopoles ou d'oligopoles. 3) Placement des biens sur d'autres marchés: contrebande d'extraction sur les frontières."

Pour mesurer l'inflation, on prend en compte les liquidités monétaires, la demande agrégée1 et l'effet du dollar parallèle. Pour définir ses causes "nous avons obtenu qu'à 76%, le dollar parallèle explique l'inflation au Venezuela et à 24% la demande agrégée, souligne Curcio.

Dans son travail, elle ajoute que "la cause d'origine et déclenchante principale de la déstabilisation économique est la manipulation sans cause économique, du taux d echange de la monnaie sur le marché parallèle. La fixation arbitraire de ce taux a 2 effets qui produisent dans l'économie un cercle vicieux:

1) en faisant référence aux prix de l'économie intérieure, elle implique une augmentation de l'INPC, une détérioration du salaire réel (affectant principalement la classe ouvrière qui, en plus représente la plus fort pourcentage), une perte du pouvoir d'achat, une recomposition de la structure des dépenses des ménages et à moyen terme, on attendrait une diminution de la demande agrégée des biens non nécessaires et des pressions pour réduire la production et l'augmentation du chômage.

2) Une distorsion du marché des changes en augmentant la brèche entre le type de change préférentiel et ce soi-disant type de change parallèle, provoquant des bénéfices dans le secteur privé seulement par la spéculation avec la monnaie sans importer les biens nécessaires et de cette façon, en augmentant les pénuries. Les causes des pénuries et de l'inflation sont des intérêts privés qui cherchent à déstabilisation économique et sociale plus qu'à des intérêts de maximalisation des bénéfices".

1Pour la macro-économie, la demande agrégée représente la demande totale de biens et services dans une économie pour un temps et un niveau de prix donnés (https://fr.wikipedia.org/wiki/Demande_agrégée)

Source en espagnol: VTV

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-l-origine-des-penuries-est-une-lutte-politique.html