Venezuela: La Commission Spéciale de l'Assemblée Nationale n'a pas discuté du décret d'Urgence Économique
traduction Françoise Lopez
Caracas, 21 janvier AVN.- La Commission Spéciale pour l'évaluation du décret d'Urgence Économique installée dans la matinée de mercredi dernier à l'Assemblée Nationale (AN) n'a pas, pour le moment, provoqué de discussion concrète sur la proposition du président Nicolás Maduro qui permette de prendre une décision à ce sujet et au contraire, a utilisé cette ressource parlementaire pour provoquer une controverse médiatique, a indiqué jeudi le député du Grand Pôle Patriotique (GPP), Héctor Rodríguez.
"Dans cette urgence nationale, l'Assemblée nous fait perdre du temps. Nous n'avons pas eu de réunion sérieuse et sincère pour décider si nous allons accompagner ou non le président de la République et le peuple du Venezuela dans cette urgence économique", a déclaré le parlementaire.
Les modalités de discussion du décret établies par la Commission Spéciale comprennent une réunion avec le cabinet économique de l'Exécutif national pour établir un rapport final dans lequel on approuve ou non le décret d'Urgence Économique qui doit être présenté en session plénière de l'Assemblée Nationale vendredi prochain 22 janvier.
La réunion prévue pour ce jeudi à 17H a été annulée à la dernière minute. Le député Rodríguez a indiqué que les raisons de cette suspension sont des conflits internes du groupe d'opposition et ses prétentions de provoquer un spectacle médiatique à propos d'une affaire d'Etat qui mérite une discussion rapide et sérieuse.
"Aujourd'hui, il est clair pour tous les Vénézuéliens que nous traversons une crise grave à cause de la perte de 80% des revenus du pays par la voie du pétrole. Malheureusement, l'opposition persévère dans le show médiatique. il y aune intention claire de provoquer un show médiatique pour en pas accompagner le Président et le peuple du Venezuela dans cette situation difficile, a-t-il précisé.
En ce sens, Rodríguez a appelé l'opposition vénézuélienne à se joindre à la recherche de solutions et de réponses à la crise économique et à laisser de côté les intérêts particuliers: "Ce n'est pas l'heure des calculs politiques, c'est l'heure d'assumer le moment historique que nous traversons et de faire un pas en avant".
Face à cette situation, le président de l'Assemblée Nationale, Henry Ramos Allup d'AD, a assuré que la suspension de cette réunion de al commission (composée à 70% de députés de l'opposition) a été faite sur demande de al Vice-présidence économique de la République qui a demandé que cette rencontre se fasse en privé.
Le groupe d'opposition, présidé par Ramos Allup, a conditionné la réunion avec le cabinet économique de la République à la présence de médias nationaux et internationaux, ce qui reporte d'un jour de plus la discussion sur un sujet aussi sensible pour le pays qui demande une décision d'extrême importance pour l'Etat.
Pour sa part, le parlementaire de droite José Guerra a indiqué que vendredi prochain sera remis en session plénière de l'Assemblée Nationale un rapport qui prend acte de l'absence du cabinet économique à la réunion convoquée et qu'il "va manquer des informations nécessaires qui devaient être apportées par les ministres".
A quelques heures de la prochaine session du Parlement - lors de laquelle, selon le député Guerra, sera remis le rapport - la Commission Spéciale présidée et dirigée par des députés de droite n'est arrivée à aucun accord concret et n'a pas provoqué de débat technique précis sur le décret pris par le Président de la République pour faire face à l'urgence économique.
Source en espagnol:
URL de cet article: