Venezuela: La proposition de Borges cherche à abroger les lois existantes en matière de logement

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 13 janvier AVN.- Le projet de Loi sur la Propriété des Logements dont a parlé ce mercredi le député de la Table de l'Unité Démocratique (MUD) Julio Borges ne reconnaît pas et cherche à abroger les instruments légaux existants en matière d'habitation qui ont été approuvés par la Révolution Bolivarienne, a soutenu le député du Bloc de la Patrie, Ricardo Molina.

Lors de la seconde session de l'Assemblée Nationale (AN) retransmise par Globovisión, Molina a qualifié cette proposition du groupe de droite de "démagogique, manipulatrice et qui reconnaît que nous avons construit des logements".

"La proposition démagogique de Borges est fondée sur la méconnaissance de ce sujet ou sur la manipulation grossière pour tromper le peuple. Faire une loi dans ce domaine impliquerait totalement d'abroger en partie les lois existantes", a dit l'ex ministre de l'Habitat et du Logement.

Ce que la droite envisage, c'est d'attribuer un titre depropriété aux habitants de la Grande Mission Logement Venezuela (GMVV) et des autres complexes d'habitations construits par le Gouvernement National bien qu'il existe plusieurs instruments légaux approuvés qui garantissent le droit de propriété de la famille et de copropriété de ces unités d'habitation.

Il a précisé que la Loi du Régime de Propriété des Logements de la Mission Logement d'avril 2011, dans ses articles 10 et 12 établit le droit des Vénézuéliens à posséder le titre de propriété de leur maison.

"Après avoir signé le document de copropriété, chaque famille et la société immobilière nationale procèdent à faire figurer au protocole la document de copropriété. Là, on établit les conditions d'achat et de vente du logement", a-t-il rappelé.

Molina a expliqué que si les familles souhaitent vendre leur logement, elles peuvent le faire mais en accordant toujours la préférence de l'offre à la société immobilière nationale pour éviter que le logement entre sur le marché immobilier spéculatif.

En ce qui concerne les considérations économiques, il amentionné que l'opération financière de la GMVV a été orientée vers l'exécution directe par l'Etat et le pouvoir populaire. Il a précisé que plus de 250 millions de bolivars qui ont été investis par la révolution "n'ont pas été gérés par la Chambre Immobilière ni par la Chambre de la Construction, ils ont été gérés par le peuple et c'est ce qui les chagrine (la droite)".

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/diputado-molina-propuesta-borges-busca-derogar-leyes-existentes-materia-viviendas

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-la-proposition-de-borges-cherche-a-abroger-les-lois-existantes-en-matiere-de-logement.html