Venezuela: Le groupe parlementaire d'opposition installe une commission spéciale pour ne pas reconnaître les magistrats du Tribunal Suprême de Justice

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 11 janvier AVN.- Les députés de droite à l'Assemblée Nationale (AN) otnf ait partie celle qui s'appelle elle-même Table de l'Unité Démocratique (MUD) ont installé lundi une commission spéciale pour évaluer la désignation des magistrats du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) qui a eu lieu le 23 décembre 2015.

Par cette msure, le bloc de droite cherche à ne pas reconnaître les nominations des 13 nouveaux magistrats et des 22 suppléants qui ont été désignés par la majorité parlementaire révolutionnaire pendant la dernière période législative, mettant en évidence leur non respect de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela et de la Loi Organique du TSJ.

L a délégation, proposée par le député Alfonso Marquina, sera présidée par le parlementaire Carlos Berrizbeitia (Projet Venezuela), et comprendra Freddy Valera (Action Démocratique), Stalin González (Un Nouveau Temps), María Gabriela Hernández (Volonté Populaire), Juan Miguel Matheus (Primero Justicia (D'abord la Justice)), Juan Pablo García (AD) y Américo De Grazia (La Cause R).

"Cette commission a pour but de faire une étude sérieuse, officielle et centrée sur les lois du processus de choix de ces autorités. Ce n'est pas une commission pour persécuter qui que ce soit mais pour dire au pays la vérité avec des preuves et avec des faits sur ce qui s'est passé en décembre. Rétablir l'institutionnalité des institutions", a assuré le président du comité d'évaluation dans des déclarations diffusées par Globovisión.

Cependant, l'intention réelle du groupe d’opposition avec ce contrôle est de relever de leur charge les magistrats pour désigner d'autres représentants du TSJ.

Berrizbeitia a précisé, de plus, que parmi les premières mesures approuvées lundi par le comité se trouvent la demande aux archives de l'Assemblée Nationale d'information sur tus les supports utilisés par la commission de candidature présidée par le député Elvis Amoroso, ainsi qu'un relevé des visites à la délégation d'ex magistrats, de doyens d'universités du pays, de collèges d'avocats, de syndicats, d'organisations non gouvernementales et d'organisations internationales.

Il a estimé qu'au plus tard en février, le comité remettra un rapport avec les résultats de l'évaluation à la session plénière de l'AN qui montrera soi-disant si les conditions officielles, légales et constitutionnelles pour la choix des autorités principales et suppléantes du Pouvoir Judiciaire ont été remplies.

De même, il a appelé instamment les députés révolutionnaires à fairepartie de la commission après le refus du groupe bolivarien de participer à ce processus d'investigation qui n'est pas valide selon la Constitution puisque, comme l'a indiqué le député Pedro Carreño, les nouveaux députés ne peuven têtre relevés de leur charge que s'ils commettent une faute grave, selon ce qu'établit l'article 265 de la Grande Charte.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/bancada-parlamentaria-opositora-instala-comisión-especial-para-desconocer-magistrados-del-

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-le-groupe-parlementaire-d-opposition-installe-une-commission-speciale-pour-ne-pas-reconna-tre-les-magistrats-du-tribunal-supreme-de-justice.html