Venezuela: Le leader de la droite assure qu'il fera partir Maduro en 6 mois
Cubadebate, 5 janvier 2016
traduction Françoise Lopez
Ce mardi, la majorité de droite de l'Assemblée Nationale (AN) a approuvé la désignation du député Henry Ramos Allup comme président du Parlement et des parlementaires Henrique Márquez et Simón Calzadilla comme premier et second vice-président, respectivement, pour la période 2016-2017. "Qu'il soit certain que j'ai fait mon devoir. Sinon, que la patrie et le peuple me le demande", a déclaré le député de droite.
Peu après, Ramos Allup a fait son premier discours en tant que président de l'Assemblée Nationale du Venezuela, dans lequel il a à nouveau menacé le président de ce pays, Nicolás Maduro, en assurant que dans un délai de moins de 6 mois à partir de ce mardi, il trouverait un moyen "constitutionnel" de lui faire quitter le pouvoir.
Ce fut la mesure centrale que le président du parlement a envisagée, étendant à cette occasion le délai pour y arriver à son but, étant donné qu'à d'autres déclarations, il avait dit que ce serait en 3 mois.
"Le changement que nous proposons est constitutionnel, pacifique et démocratique, dans un délai de 6 mois, nous donnerons un moyen pour changer de gouvernement par la voie constitutionnelle et nous le ferons", a assuré Ramos Allup.
Loi d'Amnistie et de Réconciliation Nationale
(...) cf "Les députés de droite parient sur la provocation", 5 janvier 2016
Ils n'accepteront plus de lois habilitantes
Le parlement a indiqué, de plus, qu'ils se chargeront de légiférer mais n'approuveront plus de lois habilitantes qu'il a qualifié d'inutiles en avertissant qu"ici, à partir d'aujourd'hui, les choses ont changé".
"Qu'ils en croient pas que par cette voie, nous allons résoudre les problèmes de ce pays. Nous n'allons pas être un contre-pouvoir mais pas non plus un pouvoir subordonné comme l'a été l'Assemblée Nationale jusqu'à hier minuit", a-t-il noté.
Les lois habilitantes ont permis au président Nicolás Maduro d'approuver des centaines de décrets au bénéfice du peuple comme ceux approuvés récemment pour protéger les Vénézuéliens des prétentions de l'opposition.
Parmi ceux-ci se détachent l'augmentation des impôts des grandes entreprises qui sont passés de 34% à 40%. Ils ont permis de combattre l'évasion fiscale, d'en finir avec la non déclaration de bénéfices et d'éliminer l'ajustement à cause de l'inflation dans l'actuel régime fiscal. D'autres décrets ont permis de défendre le salaire des citoyens avec la Loi des Prix Justes, la La Loi sur le Ticket-panier Socialiste (bon d'aliemtnation), la Loi de Stabilité du Travail qui sera en vigueur pour 3 ans.
De 1999 à maintenant, le parlement vénézuélien a approuvé des lois habilitantes pour garantir la stabilité économique du peuple.
La quatrième Loi qui fut formulée par le président Chávez le 17 de décembre 2010 lui a permis de prendre en charge les urgences provoquées par les fortes pluies dans tout el pays qui ont provoqué des millions de pertes et fait des milliers de sinistrés.
Il demandera des comptes aux pouvoirs de l'Etat
Ramos Allup a assuré que la nouvelle Assemblée Nationale va contrôler et enquêter sur le Tribunal Suprême de Justice, sur le Parquet, sur l'Inspection et sur le Conseil National Electoral (CNE).
"Les charges publiques vont avoir à rendre des comptes. Ces pouvoirs ne peuvent pas devenir indépendants et ils ne vont pas non plus devenir un contrepoids à cette Assemblée élue par le vote populaire".
Au sujet des signalements que les rangs du parti au pouvoir ont faits à propos du changement que propose la MUD, le président de l'Assemblée Nationale a dit que "le changement, il n'est pas question de calendrier, c'est un changement d'attitude, changer ce qui est mal".
(Avec des informations d'AVN et de Telesur)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=682935#.VozK_oRQkRE
URL de cet article: