Venezuela: Le Président Maduro appelle à l'union nationale pour affronter l'urgence économique et préserver la paix

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 16 janvier AVN.- Pour la construction d'un nouveau modèle économique qui rompe avec la soumission à la rente pétrolière et soit soutenu par la re-stimulation de l'appareil de production, le président de la République, Nicolás Maduro, a appelé vendredi à l'union du peuple vénézuélien pour renforcer une culture du travail qui permette de surmonter les difficultés que traverse le pays suite à la chute abrupte du prix du pétrole et à la guerre économique de la droite.

"Je lance un appel national à l'union, au travail, à une nouvelle culture du travail, je veux lancer un appel sur la base de la confiance, la plus large invitation au travail", a-t-til déclaré depuis l'Hémicycle Protocolaire du Palais Législatif, à Caracas.

Pendant la présentation de son message annuel à la nation, le Président a souligné que l'année 2016 exige qu'on prenne les rennes de l'économie à travers le Décret d'Urgence Économique consigné ce vendredi devant l'Assemblée Nationale (AN) et dans lequel prévaut la défense des droits sociaux protégés pendant les 17 ans de la Révolution Bolivarienne.

Pour cela, il a invité à "un dialogue constructif pour l'action, pour le renforcement des droits sociaux, pour désactiver tout mécanisme lié à la spéculation sur la monnaie et sur les prix, à l'accaparement, à l'exploitation des travailleurs et des communautés."

"C'est un dialogue de transparence pour obtenir que le capitalisme sauvage ne continue pas à engloutir notre peuple, un dialogue socio-économique. Nous allons parler de la nature réelle de la crise économique, du modèle soumis à la rente pétrolière, des actions pour nous insérer dans une économie productive dans le cadre d'une crise économique mondiale qui troublé déjà des pays voisins d'Amérique Latine", a-t-il dit.

Dans ce contexte, il a souligné que le secteur de la production est un outil clef pour faciliter ce dialogue et pour le transformer en actions et en résultats attendus par les hommes et les femmes du Venezuela.

"Le peuple ne rejette pas ce que nous avons fait, le peuple réclame ce que nous n'avons pas fait (...) Nous sommes obligés de faire un grand bon national entre tous, à partir d'une économie soumise à la rente, agitée et en phase terminale, vers une économie de production, génératrice de richesses distribuables de façon juste et égalitaire, avec un sens social, dont le schéma est établi dans la Constitution et dans le Plan de la Patrie", a-t-il soutenu.

"L'heure est venue de réduire cette dépendance, ce retard. Nous avons assisté à la chute la plus sévère des prix du baril de pétrole dans le monde. Cependant, malgré cette situation qui a réduit notre capacité d'action, jamais nous n'avons cessé de considérer le peuple comme le fondement des politiques publiques", a-t-il ajouté.

Communes productives

En ce qui concerne les plans concrets pour affronter le défi économique, le Président vénézuélien a considéré que lors de cette étape de révision et d erenaissance du chavisme, on doit donner aux communes "l'impulsion la plus solide, la plus nouvelle et la plus décidée".

Il a rappelé qu'en 2015, les communautés et la classe ouvrière ont été les clefs de la dénonciation de l'accaparement et de la spéculation mais qu'elles "ne se sont pas encore incorporées dans une véritable offensive populaire, productive, de régénération du système économique spéculateur et dépendant". A cause de cela, il a appelé instamment à renforcer la participation des conseils présidentiels de gouvernement populaire.

De plus, il a indiqué que l'Exécutif National travaille à l'élaboration d'un plan pour garantir 50 secteurs et services vitaux pour le pays sur une période de 3 ans, à partir des nouveaux moteurs de l'économie pour affronter l'urgence économique.

"Nous allons l’appliquer entre 2016 et 2018 par phases pour garantir l'attention aux services et aux biens de notre peuple", a-t-il signalé dans une émission diffusée conjointement par la radio et la télévision dans laquelle il a précisé qu'en matière agro-alimentaire, on travaille sur le riz, les haricots, la viande et le lait.

Il a aussi évoqué l'importance de revoir le prix des hydrocarbures, dont l'essence, dans le pays. "Le Venezuela doit entrer dans un nouveau système de paiement de ses hydrocarbures intérieurs" qui soit toujours au bénéfice et à l'avantage du peuple, a-t-il dit.

Il a annonce que lundi prochain, il installera le Conseil National de l'Economie de Production qui fonctionnera depuis le Palais de Miraflores, à Caracas, pour "configurer une carte de production d'attention aux besoins en temps réel." Le vice-président Exécutif,Aristóbulo Istúris, sera chargé de diriger cette nouvelle instance dans laquelle travailleront "tous les secteurs, les secteurs industriels, ceux de l'économie socio-communale, des champs, des villes."

D'autre part, Maduro a considéré comme urgent de travailler au rétablissement du marché du pétrole à l'intérieur et hors de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) pour garantir la croissance de l'économie mondiale et combattre les perturbations extérieures qui ont sévèrement touché les pays producteurs.

Commission de justice, de vérité et de paix

Lors de la présentation de son message annuel à la nation, le chef de l'Etat a appelé à la paix mais en faisant justice face aux responsables des violences provoquées par des secteurs d'extrême droite pendant ce qu'on appelle les "guarimbas".

"Si on veut la paix, faisons justice, si on veut la paix, cherchons la vérité, si on veut la paix, protégeons les victimes, qu'on sache toute la vérité et protégeons toutes les victimes de février, mars, avril, mai et juin (2014), qu'on enquête jusqu'au bout, peu importe la charge que ce sera et qu'on réponde devant la justice", a-t-il déclaré.

Maduro a ratifié sa proposition a de 2014 et 2015, basée sur la recherche d'une façon de prendre soin des victimes des violences organisées par la droite vénézuélienne, c'est pourquoi il a proposé la formation d'une commission paritaire de justice, de vérité et de paix.

"Formons une commission nationale de justice, de vérité et de paix qui soit présidée par un Vénézuélien ou une Vénézuélienne qui a la confiance du public et qui établisse les bases légales, juridiques pour aller vers un processus de paix et que ne s'impose pas la vision du pardon des assassins par eux-mêmes, nous donnerions un coup à la paix du pays", a-t-il signalé.

"Je fais cette proposition face à l'injustice du pardon des assassins, je propose la justice, la vérité, le pardon, la paix et la protection des victimes, la revendication des victimes où qu'elles soient".

Cette initiative de l'Exécutif National contraste avec les prétentions des députés de droite majoritaires à l'Assemblée Nationale de promulguer la Loi d'Amnistie qui encourage l'impunité et prétend libérer de sa responsabilité l'homme de droite Leopoldo López condamné à la prison et que le Tribunal Suprême de Justice a déclaré coupable d'instigation publique (à la violence), dommages aux biens, incendie et association de malfaiteurs.

Elle cherche aussi à libérer de leur responsabilité Antonio Ledezma et Daniel Ceballos, accusés d'avoir participé à des plans et des actions de déstabilisation pour renverser le Gouvernement constitutionnel présidé par Nicolás Maduro.

2015: un pic conjoncturel

Vendredi, le Président Nicolás Maduro a qualifié 2015 d'"année la plus difficile" en précisant les 4 éléments responsables de la conjoncture économique complexe que traverse le pays.

La débâcle des prix du pétrole, principal produit producteur de devises pour le pays, ainsi que la faiblesse de l'appareil de production national ont été les premiers facteurs considérés comme responsables de la situation économique qu'affronte le Venezuela depuis l'année dernière.

Le troisième élément exposé a été l'absence d'un esprit national de coopération pour le développement économique de la part du secteur privé. "Sauf exceptions, le secteur capitaliste du Venezuela s'est déclaré en grève d'investissement et de coopération avec les lois et avec ses obligations dans les systèmes de distribution et de commercialisation", a-t-il condamné.

Il a indiqué que le quatrième facteur est l'attaque constante de la monnaie nationale, du système de change "et l'imposition de mécanismes d'affaiblissement de la vie monétaire du pays et de fixation de prix spéculatifs en marge des lois de l'économie", des modèles imposés depuis les Etats-Unis et la Colombie pour perturber la vie économique.

Face à ces difficultés, le modèle socialiste stimulé par le Commandant Hugo Chávez s'est consolidé en 2015 comme l'unique capable de maintenir une politique de défense et de protection des droits du peuple.

"Le modèle socialiste est le seul modèle qui permette de traverser les tourmentes en préservant le droit aux retraites, au salaire, au logement, à l'éducation publique, gratuite et de qualité. Le modèle socialiste est le seul qui peut traverser ces difficultés, ce n'est pas le modèle néo-libéral", a déclaré le Chef de l'Etat depuis l'Hémicycle Protocolaire.

Il a souligné que la Révolution Bolivarienne, en générant des emplois, la défense et la protection du salaire, "a bris éla corrélation historique entre l'inflation et les niveaux de pauvreté. Nous avons réussi à réveiller un modèle socio-économique qui a démontré sa capacité à distribuer sa prospérité en faveur du peuple".

Dans ce contexte, il a déclaré que l'année dernière, 4 augmentations de salaire ont eu lieu qui ont atteint une augmentation totale de 137% du revenu mensuel des travailleurs et qu'on a signé le contrat cadre de l’administration publique.

On a aussi réussi, depuis 2011, à construire 1 million de logements pour le peuple, à travers la Grande Mission Logement Venezuela. Seulement en 2015, on a édifié, avec cette politique, 326.323 logements et 114.538 maisons ont été réparées par la Grande Mission Barrio Nuevo, Barrio Tricolor.

Les politiques en matière d'éducation mises en oeuvre par le Gouvernement révolutionnaire ont permis de dépasser les 10 millions d'étudiants dans le système public en 2015 en même temps que la population des universités augmentait et atteignait les 2.630.000 étudiants, alors qu'en 1999, il y en avait à peine 500.000 environ.

De même, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a reconnu le Venezuela comme l'un des pays d'Amérique Latine qui a atteint les défis du Millénaire en matière de souveraineté alimentaire dans son combat structurel contre la dénutrition.

L'organisation du peuple a aussi été stimulée et on a atteint le chiffre de 1.433 communes organisées dont 503 ont été structurées l"année dernière tandis que sur les 45 407 conseils communaux constitués dans le pays, 1 375 l'ont été en 2015.

Après avoir présenté le bilan, le Chef de l'Etat a considéré qu'en 2016, le débat dans le pays doit se focaliser sur "les grands objectifs nationaux pour le travail, la prospérité et la paix politique".

L'avant-garde progressiste et révolutionnaire

Pendant son discours, le président Maduro a dénoncé le fait que depuis les premiers mois de 2013, a été organisée contre le pays une guerre non conventionnelle qui a eu pour bases les actions économiques et que le peuple vénézuélien a affrontée avec un modèle socialiste durement critiqué par l'opinion nationale et internationale.

"Au Venezuela, s'est développée une guerre non conventionnelle qui a agressé notre patrie pendant toutes ces années, particulièrement depuis le départ physique d'Hugo Chávez, depuis sa maladie", a-t-il déclaré.

Maduro a rappelé qu'en mars de l'année dernière, le président Barack Obama a approuvé le décret qui qualifie le pays de "menace inhabituelle et extraordinaire" pour la sécurité des Etats-Unis. A cause de cela, il a demandé le soutien du Parlement vénézuélien pour exiger de ce gouvernement la non ratification du document le 9 mars prochain, lors de la commémoration de la journée de l'Anti-impérialisme Bolivarien au Venezuela pour honorer la position patriotique du peuple contre les actions d'ingérence de la nation nord-américaine.

"En tant que chef de l'Etat, je veux depuis cette tribune demander le soutien unanime de l'Assemblée Nationale pour que le président Barack Obama ne ratifie pas le décret d'agression qui qualifie le Venezuela de menace pour les Etats-Unis le 9 mars prochain, quand ce décret doit être abrogé. Je veux demander le soutien de cette Assemblée Nationale pour enlever de sur la tête de notre pays cette menace injuste, illégale, condamnée par toute l'Amérique Latine et nos frères du monde", a-t-il signalé.

Il a déclaré que dans cette situation, d'autres situations adverses se sont produites avec le nouveau gouvernement de droite au Guyana et la menace paramilitaire de la Colombie. Face à la situation provoquée par ces 2 pays frontaliers contre le Venezuela, il a dénoncé l'Operación Tenaza, organisée par des agents "qui ont menacé la stabilité et la paix de notre République".

A ce sujet, il a averti que ces actions font partie du plan de restauration du néo-libéralisme que les axes de l'empire prétendent imposer dans la région contre les peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes. Cependant, Maduro a affirmé que, pendant cette nouvelle année, le Venezuela grandira et que les processus révolutionnaires prévaudront dans la région sud-américaine.

source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/presidente-maduro-llama-unión-nacional-para-afrontar-emergencia-económica-y-preservar-paz

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/01/venezuela-le-president-maduro-appelle-a-l-union-nationale-pour-affronter-l-urgence-economique-et-preserver-la-paix.html