Amérique Latine: Communiqué du Réseau en Défense de l'Humanité: "Nous affrontons l'offensive néo-libérale dans Notre Amérique"
traduction Françoise Lopez
Caracas, 30 janvier. AVN.- Les membres du Réseau d'Intellectuels pour la Défense de l'Humanité ont singé un document intitulé "Nous affrontons l'offensive néo-libérale dans Notre Amérique" dans lequel ils condamnent les tentatives de déstabilisation que des forces étrangères ont entreprises contre le Venezuela et l' Argentina.
Ce document a été signé au cours du II° Forum International Martien qui s'est tenu à La Havane, Cuba, du 25 au 28 janvier et auquel ont participé 600 intellectuels de 50 pays. (...)
"Nous affrontons l'offensive néo-libérale dans Notre Amérique"
Pour le 163° anniversaire de la naissance de José Martí et dans le contexte de la II° Conférence Internationale "Avec tous et pour le bien de tous", après avoir évalué les scénarios avancés par les forces réactionnaires dans Notre Amérique, nous, les membres du Réseau d'intellectuels, d'artistes et de mouvements sociaux pour la Défense de l'Humanité présents à cet événement, considérons qu'il est indispensable de dénoncer:
La prétention de démanteler les conquêtes obtenues après une décennie de victoires en terme de souveraineté, de justice sociale et d'intégration régionale marquée par la défaite historique de l'ALCA grâce à la résistance populaire et à la concertation conduite par Chávez Kirchner y Lula.
L'utilisation des médias hégémoniques de diffusion pour causer des dommages à l'image des gouvernements progressistes par des mensonges réitérés et la mise en circulation de ragots et de calomnies.
L'ingérence continuelle de l'impérialisme et de la réaction internationale dans les affaires intérieures de nos pays.
La guerre économique et financière pour provoquer le mécontentement, le chaos et la démoralisation.
La tentative de faire rétrograder l'histoire sur notre continent, de nosu démobiliser, de nosu endormir par l'exaltation du consumérisme, de nous tromper par de fausses promesses de changement et d'imposer définitivement le néo-libéralisme.
En conséquence, nous proposons:
D'appeler à la solidarité active avec les luttes de résistance des peuples d'Argentine, du Brésil et des pays de l'ALBA face à la vague réactionnaire.
De soutenir le gouvernement légitime du Venezuela dirigé par le président Nicolás Maduro et parle peuple bolivarien et chaviste contre ceux qui ont mis au point des plans de déstabilisation de toute sorte.
D'utiliser les médias alternatifs et les réseaux sociaux pour démentir les campagnes médiatiques de la droite et diffuser la vérité.
Réseau d'intellectuels, d'artistes et de mouvements sociaux pour la Défense de l'Humanité
Source en espagnol:
URL de cet article: